Viracocha

Viracocha
Statuette en or du dieu Virachoca
Dans les montagnes des Andes, au Pérou, à 19 km au nord-ouest de Puma Punku, se trouvent les eaux troubles du lac Titicaca, le plus grand lac d’Amérique du Sud. Selon les légendes locales, le dieu Viracocha s'est élevé des profondeurs de ce lac pour créer le soleil, les étoiles et l'homme.

La légende dit que Viracocha, le grand dieu créateur de l'Inca et de la civilisation préhistorique de la région, est sorti du lac Titicaca. Il s'est ensuite rendu à Tiahuanaco et a apporté la civilisation dans cette partie du monde. Il s'est ensuite rendu à Puma Punku, et c'est là qu'il est dit qu'il aurait fabriqué des hommes et des femmes en pierre et les aurait emmenés aux quatre coins de la Terre pour répandre leur graine.

Les conquérants espagnols ont demandé aux Inca, aux habitants, y compris au roi des Inca, ce qu'était Puma Punku. Et ils ont tous dit :

Ce n'est pas nous. Ce ne sont pas nos ancêtres qui ont fait cela. Ceci a été fabriqué par les dieux en une seule nuit.  

Habituellement, un roi est fier de ce que son peuple a fait, de la précision, etc. Dans ce cas, le chef et le peuple ont dit : « Non, ce n'était pas nous. Ce sont les dieux qui l'ont fait. »


Une des légendes de Puma Punku affirme qu’il a été construit par une race de géants en une nuit après le grand cataclysme et les inondations qui ont ravagé toute la région.

Mais ce qui est vraiment intéressant, c'est de savoir qui sont ces géants ? D'où viennent-ils ? Était-ce Viracocha et son groupe d'adeptes ? Était-ce d'autres êtres d'un autre endroit ?
 

La Porte du Soleil de Tiahuanaco

Porte du soleil
Porte du Soleil de Tiahuanaco
Au centre des temples de Tiahuanaco, se trouvent les ruines d’une arche de pierre appelée Porte du Soleil. Découpés et façonnés dans une seule pierre andésite pesant plus de dix tonnes, les archéologues pensent que cette porte d'entrée de trois mètres de haut mène à Puma Punku. La Porte du Soleil est probablement l'entrée, ou l'une des entrées, du temple de Puma Punku.

Et en tant que tel, c’est très important, car c’est ainsi que les habitants de Tiahuanaco ont mené leur rituel en les canalisant par des passerelles et des escaliers de plus en plus petits pour se rendre dans des quartiers de plus en plus sacrés.

Sur la partie supérieure de l'arc, on peut trouver des sculptures complexes de ce que l'on croit être le grand dieu créateur, Viracocha. Les interprétations des gravures suggèrent qu’elles font référence à un calendrier décrivant une époque aussi ancienne que 27 000 ans avant notre ère. Nous voici donc à la célèbre Porte du Soleil, avec Viracocha au milieu, tenant deux sceptres entourés d’hommes-oiseaux. C'est une représentation courante dans les sociétés anciennes, c'est un homme capable de voler. Cela aurait probablement été une interprétation par les autochtones de quelqu'un venant du ciel ou des étoiles.


 
Partager sur facebook
Cliquez pour partager sur facebook
Retour à la catégorie : Les secrets du passé



Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le . Il est un peu ancien mais toujours d'actualité.