Réaliser l'Idéal national : I'union des serbes

Dragutin Dimitrievic
Dragutin Dimitrievic
Or, en 1908, le gouvernement serbe s'incline lorsque l'Autriche-Hongrie annexe officiellement la Bosnie-Herzégovine, qu'elle occupait depuis 1878. Menés par le colonel Dragutin Dimitrievic, le chef des renseignements militaires, les officiers régicides décident de passer à l'action, mais de manière occulte. En 1911, ils créent donc L'Union ou la Mort, « dans le but, précise l'article l des statuts, de réaliser l'idéal national, l'union des Serbes ».


La plupart des recrues sont des militaires et des membres de la haute administration. Au siège de l'organisation secrète, l'impétrant jure fidélité à l’idéal panserbe, devant une table sur laquelle sont posés une croix, un couteau et un revolver : Dimitrievic (alias « Apis » pour ses camarades) veut en effet recourir au terrorisme pour frapper l'opinion. Les projets d'attentats se multiplient : Pierre Ier de Serbie, le roi de Grèce et l'empereur François-Joseph sont successivement visés, sans aboutir. En 1914, La Main noire prend finalement pour cible l'héritier du trône autrichien, François-Ferdinand. Téléguidant et armant les militants de Jeune Bosnie, Apis et ses camarades enregistrent leur premier succès, aux lourdes conséquences.

Découvrant la responsabilité de Serbes dans l'attentat de Sarajevo, Belgrade refuse toutefois leur extradition vers Vienne. La Main noire survit ; mais en septembre 1916, une nouvelle tentative d'attentat, contre le prince héritier de Serbie, est celle de trop. Jugés en juin 1917, les chefs de l'organisation sont condamnés à mort. Avant son exécution, Apis écrit :

J'ai pu commettre des erreurs, mais ce fut toujours avec la conviction que je travaillais pour le bien de mon pays.  



Auteur : Texte de Charles Giol, agrégé d'histoire et diplômé du Centre de formation des journalistes, auteur entre autre de : De Jaurès à Hollande. Histoire de France de 1914 à nos jours
Il collabore à différents journaux tels que l'Express, Sciences et Avenir et le Nouvel Obs.
On le voit souvent en compagnie de Caroline Brun, la Présidente de l'Agence Forum News.
Forum News est une agence de presse qui fournit du contenu journalistique clé en mains à la presse écrite, audiovisuelle ou numérique.



Revenir au début ...   

Partager sur facebook