1914 : La Main Noire met le feu aux poudres

Assassinat archiduc François-Ferdinand
Attentat de Sarajevo - 1914
Le 28 juin 1914, l'archiduc d'Autriche François-Ferdinand et sa femme sont assassinés à Sarajevo. L'auteur des coups de feu, Gavrilo Princip, appartient au groupe révolutionnaire « Jeune Bosnie », qui rassemble certains de ses compatriotes hostiles à l'occupant autrichien. Mais au cours du mois de juillet, l'enquête austro-hongroise établit que l'attentat a été organisé et supervisé par des officiers serbes membres d'une société secrète, La Main Noire. Le 28 juillet, l'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie. L'engrenage fatal des alliances européennes est enclenché.


Si La Main noire n'est pas la seule responsable de l'hécatombe de 14-18, elle crée l'étincelle qui embrase la poudrière des Balkans, et, aussitôt, l'Europe toute entière.

De son vrai nom « L’Union ou la Mort » – La Main Noire est un surnom péjoratif donné par ses ennemis –, cette organisation paramilitaire a été créée, trois ans plus tôt, par des officiers serbes familiers des actions violentes. Ceux qui, notamment, ont investi le palais royal de Belgrade, en 1903, pour assassiner le roi Alexandre Ier Obrenovic, qu'ils remplacent par le représentant d'une dynastie serbe concurrente, Pierre Ier Karadjordjevic, réputé plus nationaliste. Car ces militaires poursuivent le rêve d'une « grande Serbie », rassemblant sous l'égide de Belgrade tous les territoires habités par des « slaves du Sud » : la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, le Monténégro, ou encore le sud de la Hongrie, alors tous sous domination autrichienne.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook