Une source intarissable de savoirs

Image de Une source intarissable de savoirs
La Magie est le livre de tous les savants. Ceux qui veulent apprendre doivent d'abord apprendre la Magie, que leur art soit plus élevé ou plus bas. Même le paysan des champs doit aller à l'école magique, s'il veut cultiver son champ.

La meilleure école de théologie

La Magie est la meilleure théologie, car en elle, la vraie foi trouve sa fondation et sa demeure. Et celui qui la bafoue est un fou ; car il ne la connaît pas et il blasphème Dieu et par la même occasion il se blasphème lui-même. Il faut le considérer plus comme un jongleur qu'un théologien possédant l'entendement et la connaissance.


Il est comme quelqu'un qui se bat devant un miroir et ne connaît pas la cause de la dispute, car il mène un combat superficiel. Le théologien injuste regarde la Magie dans sa réflexion et ne comprend rien à son pouvoir. Car elle est semblable à Dieu, et lui,... n'est pas divin. Il serait même diabolique, selon la propriété de chaque principe. En somme : La Magie est l'Activité de l'Esprit-Volonté (qui est à différencier de la volonté de l'esprit).

Si vous avez saisi la différence, vous êtes sur la bonne voie.

Source :
D'après Sex Puncta Mystica de Jacob Boehme (1620)
Certains passages ont été revus ou complétés à notre guise





Revenir au début ...   

Partager sur facebook