L'Islam Noir

Convoi de nomades dans le désert

Les facteurs d'islamisation de populations africaines sont relativement mal connus. Il semble que le commerce ait joué un rôle essentiel du fait des contacts permanents entre l'Afrique subsaharienne. La conversion à l'islam de ces royaumes est le fruit d'un contact prolongé avec les réseaux commerciaux islamiques.


Au début du XX° siècle, des analyses sur « l'islam noir » visent à déterminer sur quels réseaux confrériques s'appuyer afin de maintenir la séparation entre cet « Islam noir » et le reste du « monde musulman », alors dominé par les Turcs. Paul Marty (n. 1882, m. 1938) développa la théorie selon laquelle « l'islamisation par l'amulette » est un de ces procédés merveilleux par lesquels la religion d'Allah pénètre les masses fétichistes et y ouvre la première brèche avec plus de succès que l'inlassable dévouement de prédication et les exemples d'austérité de vie des ministres chrétiens.

Paul Marty explique que « l'amour du Noir pour le petit papier est connu, que ce soit le permis de voyage qu'il vient réclamer quand il n'en a nul besoin, ou le ticket de train qu'il se voit reprendre avec douleur. Mais ce n'est pas tout. Chez ces peuples ignorants, ou à peine sortis de l'ignorance, l'écriture bien plus encore que le langage et tous les autres concepts intellectuels ou manuels, possède essentiellement, à côté de ces propriétés miraculeuses, un caractère et des vertus mystiques ».

Mais c'est la diffusion du soufisme, et notamment du soufisme confrérique à partir du VIIe/XIIIe siècle, qui a eu un rôle majeur dans le développement d'une magie islamique et non plus astrologique réservée à une élite.


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