La première renaissance du Klan

Le Ku Klux Klan réapparaît pourtant, un jour de 1915, lorsque William Joseph Simmons, ancien prédicateur méthodiste, emmène une quinzaine de comparses sur la Stone Mountain, en Géorgie, et proclame solennellement la résurrection du mouvement.

Celui-ci élargit ses attaques à tout ce qui lui parait menacer l'identité américaine : noirs, juifs, immigrants, socialistes, féministes... Dans la société américaine de l'époque, la peur de l'étranger domine. Des lois anti-immigration sont votées. Cette année là, le film Naissance d'une nation, qui glorifie les faits d'armes du premier Klan, rencontre un succès populaire. Le Klan surfe sur cette vague hostile et se structure en organisation de masse, grâce notamment au travail d'Edward Clarke, un publicitaire qui crée le département propagande du Klan, en 1920.


Quelques années plus tard, de gigantesques parades réunissent les membres du Klan à Washington. « Des milliers de personnes défilent à visage découvert, dont une bonne partie du personnel politique du sud des Etats-Unis », raconte Pap Ndiaye. Le mouvement compte alors six millions de membres...

Le KKK


Lire la suite ...   

Partager sur facebook