Donald Trump donne sa quatrième vie au Klan

Donald Trump
Donald Trump
Suite à l'élection de Donald Trump en 2016 on assiste à une recrudescence de groupuscules d'extrême droite et des suprémacistes blancs. Une fusillade fait 11 morts dans une synagogue à Pittsburgh et on compte près de 1.000 membres de groupuscules d'extrême droite à Charlottesville en août 2017 où Heather Heyer, une activiste antiraciste, est morte lorsqu'un homme, proche des mouvements suprémacistes blancs a foncé sur la foule.


On ne compte plus sur les réseaux sociaux les cercles néonazis qui se sont enhardis par le climat de division dans la société américaine, alimenté par Donald Trump lui-même. L'extrême droite américaine s'est autoproclamée « droite alternative » et cherche à réunir toutes les droites. Elle regroupe des organisations archaïques, comme le Parti nazi américain ou le Ku Klux Klan, et des suprémacistes blancs réunis dans des groupuscules comme Rise Above , Identity Evropa , Patriot men , les Alt-Knights , le « fight club » de l'Alt-right , les Proud Boys  ou le National Policy Institute  de Richard Spencer. On peut y ajouter le groupuscule paramilitaire « Lightfoot Militia  » ainsi que différentes factions du véritable Ku Klux Klan, et aussi Real 3% Risen  (un groupe de néo-Confédérés), la League of the South  (un autre groupe néo-Confédéré), le Traditionalist Worker Party  (des nationalistes blancs), le Nationalist Front  (un autre groupe de nationalistes blancs), Vanguard America  (encore des nationalistes blancs).

Ils ont tous en commun l'objectif d'une Amérique blanche, chrétienne et conservatrice. Ils dénoncent la mondialisation et l'immigration, sont antisémites et bafouent régulièrement les droits des minorités.

Rassemblement du Ku Klux Klan

La droite alternative est apparue pendant la campagne de Donald Trump en 2016 qui a fait une bonne place à une politique anti-immigratoire basée sur la peur. La communication du président dans ce sens a fonctionné puisqu'il a été élu. Peu de temps après sa prise de fonctions il signe des décrets pour interdire les visas aux ressortissants de plusieurs pays islamiques. Le nouveau Ku Klux Klan, même s'il n'est pas uni mais au contraire éparpillé en de multiples cellules diverses et variées, s'en trouve encouragé avec cette politique xénophobe des États-Unis.




Sources : En partie tiré d'un texte de Claire Aubé, journaliste diplômée de l'École Normale Supérieure, titulaire d'un DEA de sociologie, ayant suivi des formations de Psychologie Positive (VIA Institute) et d'Approche centrée sur la Personne (ACP Formations).


Revenir au début ...   

Partager sur facebook