Comment passer au grade supérieur de compagnon ?

Image de Comment passer au grade supérieur de compagnon ?
La Porte des hommes était confiée à la garde du nouvel adepte jusqu'à ce qu'un nouvel apprenti le relevât de sa fonction. Le noviciat du Pastophore était d'une année. Si, pendant ce temps-là, il s'était fait remarquer par son amour de l'étude et son intelligence, on le préparait à recevoir le grade de Néocore ou compagnon.

La préparation consistait surtout en un jeûne sévère.

Cette épreuve finie, on l’enfermait dans une pièce où régnait l'obscurité la plus profonde ; mais la clarté des lampes ne tardait pas à dissiper ces ténèbres.


Les vierges consacrées à Diane

Des femmes d'une beauté remarquable entraient alors dans sa prison et lui servaient des mets délicats et réconfortants, afin qu'il pût réparer ses forces épuisées. Ces visiteuses n'étaient autres que les épouses des prêtres et les vierges consacrées à Diane. Elles avaient pour mission d'éprouver la vertu du récipiendaire en attisant, par des agaceries de courtisane, le feu de ses passions.

Il devait résister à leurs provocations insidieuses.

On jugeait par là de la force de son caractère et de l'empire qu'il savait exercer sur lui-même.

L'assemblée des prêtres

L'introducteur venait ensuite le trouver et lui posait diverses questions. Si ses réponses ne laissaient rien ou peu de chose à désirer, on le conduisait dans l'assemblée des prêtres.

Là on l'aspergeait d'eau lustrale, pour le purifier des souillures qu'il avait contractées. Cette cérémonie terminée, il faisait une confession générale de ses fautes et affirmait, sous la foi du serment, que sa conduite, pendant tout le temps des épreuves, avait été d'une irréprochable chasteté.

L'épreuve des serpents

A peine avait-il fini de parler, que l'introducteur lui jetait un serpent sur le corps, tandis que d'autres reptiles apparaissaient de toutes parts et semblaient le menacer.

Il fallait qu'il demeurât impassible.

Après cette dernière épreuve, on le conduisait auprès de deux colonnes, entre lesquelles on apercevait un griffon poussant une roue. Le griffon était, paraît-il, l'emblème du soleil. Les quatre rayons de la roue représentaient les quatre saisons de l'année.

Le grade de Néocore

L'insigne du Néocore consistait dans une sorte de caducée.

Le mot d'ordre du grade était Eve. On racontait au récipiendaire, s'il faut en croire Clément d'Alexandrie, l'histoire de la chute originelle.

Signe de reconnaissance : croiser les deux bras sur la poitrine.

L'adepte apprenait à calculer les inondations du Nil, au moyen de l'hygromètre. On lui enseignait, en outre, la géométrie, l'architecture, et la partie du calcul qui se rattache à ces deux sciences.



Revenir au début ...   

Partager sur facebook