Le dieu Thoth assimilé à Hermès Trismégiste

Image de Le dieu Thoth assimilé à Hermès Trismégiste
Selon certaines légendes, dans les années qui suivirent sa disparition du plan de vie terrestre (la tradition rapporte qu'il a vécu 300 ans dans la chair), les égyptiens déifièrent Hermès et le nommèrent Thoth, l'ancien scribe de l'Égypte. Plus tard, le peuple de l'ancienne Grèce le compte aussi au nombre de ses nombreux dieux ; il le nomme « Hermès, le dieu de la Sagesse ».

A un moment donné, alors que les Grecs s'étaient installés en Égypte et que les Romains s'étaient installés en Égypte, on avait tenté de corréler les traditions égyptiennes avec les traditions grecques et romaines. Et ainsi, vous avez eu cette connexion entre Toth et Hermès. L’idée dans les deux cas est que c’est la divinité qui est le messager, ou le lien, entre notre royaume humain et le royaume supérieur des dieux.


Les égyptiens ont révéré sa mémoire pendant de nombreux siècles, pendant des dizaines de siècles, l'appelant « l'Ecrivain des Dieux » et lui rendant son ancien titre de « Trismégiste » qui signifie le « Trois-Fois-Grand », le « Grand des Grands », le « Plus Grand des Grands », etc. Dans tous les pays de l'antiquité, le nom d'Hermès Trismégiste synonyme de « Fontaine de Sagesse » était très honoré. Le scribe des dieux était un individu qui apportait la connaissance, qui apportait la sagesse. Il était considéré trois fois génial, trois fois supérieur.


Lire la suite ...   


Partager sur facebook