La légende de Simon Magus

Image de La légende de Simon Magus
Un autre parallèle frappant avec les traditions juives sur la création artificielle d'un anthropoïde se trouve dans une légende liée au célèbre Simon Magus, tel qu'elle a été décrite dans les Récognitions de Clémentin (texte apocryphe du Nouveau Testament). Simon Magus se vante de pouvoir rendre des statues animées, de sorte que ceux qui les voient supposent qu'elles sont des hommes. Cependant, le sommet des réalisations présumés de Simon Le Magicien a été la création d'un garçonnet par une série de transformations de l'air :


Il était une fois, par mon pouvoir, transformant l'air en eau et à nouveau l'eau en sang, et le solidifiant en chair, formant une nouvelle créature humaine, un garçon, et produisant un travail beaucoup plus noble que Dieu le Créateur. Car il a créé un homme de la terre, mais moi de l'air, une matière beaucoup plus difficile ; et encore je le défais et le ramenai dans les airs, mais pas avant d'avoir placé son image dans ma chambre, comme preuve et mémoire de mon travail.  

Le contexte de cette réalisation est la tentative de concorder avec la création divine de l'homme. En comparaison avec la création d'un élément solide, la terre, utilisée par Dieu dans sa création d'Adam, Simon Magus, se concevant comme le représentant du divin sur la terre, soutient qu'il pouvait former une créature humaine à partir de l'air. Ainsi, l'accomplissement matériel est le sujet principal de ce passage. Cependant, selon la déclaration de ses anciens disciples, Simon a utilisé l'âme du garçon pour effectuer des opérations magiques ; la mort violente du garçon est mentionnée et il est possible qu'il y ait une relation entre la mort violente et l'usage magique de l'âme. On pense qu'il a tué ce garçon par la violence après avoir utilisé ses services dont il avait besoin.

Selon certains textes médiévaux, si quelqu'un est tué soudainement en pensant à un certain problème, son âme continuera à penser et à agir selon la pensée spécifique au moment de sa mort. Y a-t-il ici le parallèle implicite de Simon selon lequel il aurait tué le garçon artificiel pour employer son âme à des fins magiques ?


Lire la suite ...   

Partager sur facebook