De quoi est fait le Golem des juifs ?

Image de De quoi est fait le Golem des juifs ?
Il existe deux questions d’importance concernant le Golem. Dans quelle matière est fait le Golem et à quoi sert-il ?

La matière utilisée par Simon est l'air, qui a été transformé en un corps par plusieurs transformations. En fin de compte, Simon restituera le corps à l'air. Évidemment, ce corps ne doit pas être confondu avec l’âme, qui est rapportée comme servant encore les exigences magiques du magicien.

Ce corps éternel rappelle une tradition juive beaucoup plus tardive où le terme, identique au terme Golem, est conçu comme un corps éthéré. Mais au Moyen-Âge, le même terme, Golem, fait référence en hébreu médiéval à la fois à un corps créé par la magie, à la poussière et, dans d'autres contextes, au corps spirituel qui diffère de l'âme et qui est formé par l'air du paradis. Ce chevauchement de sens pourrait bien être une pure coïncidence.


Bien que cela puisse être une explication raisonnable, il convient néanmoins de mentionner une autre solution qui, même si elle ne peut être prouvée actuellement, peut être justifiée par la découverte de nouveaux éléments. Une hypothétique tradition juive archaïque, traitant de la création d'un homme, exposée par Simon, utilisait le terme Golem. La signification de ce terme était la forme externe d'un corps humain, créé par Dieu, comme dans le cas d'Adam, ou par l'homme. Les éléments possibles de création de cette forme n'étaient pas importants ; ils pourraient inclure de la poussière, de l'air ou d'autres possibilités. Plus tard, une division s'est produite dans la manière dont ce terme a été utilisé en hébreu ; les sources de base traitant de la création d'un homme de poussière artificiel continuaient à utiliser le terme Golem et, dans de tels cas, le matériau à partir duquel l'homme était créé était la poussière ; dans d'autres cercles, le terme désignait aussi la forme corporelle, mais il était lié à la structure du corps représentée par le terme « Zelem », l'image cachée dont il est question dans certains textes sur le Golem. Si cette hypothèse était corroboré par de nouvelles données, le témoignage de Simon démontrerait l'existence d'une profonde préoccupation des juifs anciens dans la magie et le mysticisme avec les pouvoirs créateurs divins exercés par des magiciens experts.


Lire la suite ...   


Partager sur facebook