Qu'est-ce qu'un Golem ?

Image de Qu'est-ce qu'un Golem ?
Le golem est une créature, en partie être humain, fabriquée de manière artificielle par la vertu d'un art magique, à travers l'utilisation de noms sacrés. L'idée qu'il est possible de créer des êtres vivants de cette manière est répandue dans la magie de nombreuses personnes.

En hébreu, le mot golem signifie « embryon ». On comprend alors mieux qu'un Golem est un genre d'homonculus semblable à ceux que s'acharnaient à faire les alchimistes et, avant eux, les sorciers arabes.


Les Golems sont des idoles et des images auxquelles les anciens prétendaient avoir conféré le pouvoir de parler. Parmi les Grecs et les Arabes, ces activités sont parfois liées à des spéculations astrologiques liées à la possibilité de « dessiner la spiritualité des étoiles » pour abaisser l'être. Le développement de l'idée du golem dans le judaïsme est cependant loin de l'astrologie ; il est lié à l'exégèse magique du Sefer Yezirah (le livre de la création) et aux idées du pouvoir créateur du discours et des lettres. C'est donc beaucoup plus proche de la magie des lettres arabe que de la magie des étoiles.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook