L'histoire du magnétisme

Image de L'histoire du magnétisme
Hector Durville est l'auteur d'une histoire du magnétisme et d'autres travaux sur le sujet qui ont coordonné les connaissances existantes et qui sont devenus des bréviaires pour les magnétiseurs. Hector Durville est considéré comme le « père spirituel » des magnétiseurs français.

Ses fils, Gaston et André, se sont consacrés au naturisme et Henri à l'occultisme. C'était une histoire de famille.

Le pouvoir d'action du magnétisme humain est un fait connu depuis plusieurs millénaires. Il s'agissait, cependant, d'un sujet traité uniquement dans les écoles initiatiques des Mystères, passé sous de terribles serments de secret, étant complètement interdit aux gens ordinaires.


Paracelse, au moyen âge, avec ses publications, ouvre les portes du magnétisme humain au public profane. Mais ce n'était qu'une première étape bien timide.

Deux cents ans plus tard, le sujet reprend vie de manière retentissante par Mesmer à Paris. Dans les salles de son palais parisien, bondé de gens qui cherchaient à guérir de leurs maux, il promouvait de véritables lunettes magnétiques. Le succès était tel qu'il suscite la jalousie parmi ses concurrents. Des mensonges sont inventés sur son compte, des accusations malveillantes sont faites, si bien qu'il finit par être violemment lapidé par la science orthodoxe de l'époque. Ils se couvraient la bouche, enlevaient son pouvoir, disparaissaient avec une grande partie de ses publications. Dégoûté, il se retira de la scène pour mourir dans la solitude.

Cependant, sa doctrine a continué à être étudiée et développée, dans les coulisses de l'histoire, par de nombreux adeptes. Parmi eux, le marquis de Puysegur (1751-1825), disciple fidèle et direct du maître; le naturaliste Deleuze (1753-1835) avec ses passes magnétiques; le Baron Du Potet (1796-1881) et la théorie de la pensée active; Lafontaine (1803-1892) avec son sommeil magnétique. Au début du siècle dernier, le Dr Tony Moilin et plusieurs autres ont contribué à maintenir la flamme magnétique en vie.


Lire la suite ...   


Partager sur facebook