Les cérémonies d'Egungun

Lors de ces cérémonies on s’adresse exclusivement aux ancêtres, et de manière institutionnalisée, pour traiter avec eux et en obtenir des bienfaits analogues à ceux que l’on pourrait obtenir d’une divinité.

Les masques africains

La cérémonie se déroule sous la direction d'un maître officiant. Ce dernier porte un masque en bois. Il s’enveloppe des pieds à la tête avec des vêtements richement garnis avec des décorations de toutes sortes afin de dissimuler la moindre partie de son corps. En effet, si on voyait une partie de son corps quand il est possédé par l'esprit on pourrait en mourir.


Masque africain
Le masque de cérémonie est souvent à l'effigie d'un animal. Ce peut être un félin, tel un léopard ou une panthère, ou encore un serpent. Il arrive parfois que les masques représentent des hommes ne faisant pas partie de leur ethnie, particulièrement des européens. C'est peut-être parce que le culte des ancêtres et sa statuaire rituelle ont été systématiquement combattus par les missions catholiques et l'administration coloniale.

La mascarade commence toujours par une purification générale de la ville à grand recours d'eau bénite. Des offrandes sont faites aux dieux à travers plusieurs rituels sacrés.

Entrer en transe

Pour entrer en communication avec les ancêtres, l'officiant doit entrer dans une transe. Cet état est atteint avec la musique et la danse. Cette dernière est souvent acrobatique. La musique provient principalement de percussions et du son des tam-tams. Le rythme s'accélère graduellement jusqu'à ce que les danseurs entrent en transe.

La couleur des masques à son importance. Les masques réputés pour leur extrême beauté ont une face blanche peinte au kaolin. Ils expriment la sérénité des anciens qui protègent le groupe et les conseillent depuis le royaume des morts. Les masques sont utilisés par des danseurs au cours des rites funéraires. Les masques noirs ont, quant à eux, une fonction judiciaire.
 

Lire la suite ...   


Partager sur facebook