La maladie est une sorcellerie

Image de La maladie est une sorcellerie
Ce qu'il y a de particulier chez le peuple Yoruba est qu'il ne croit pas à la fatalité. Pour eux, la maladie ou un accident ne peuvent être que le résultat d'une action magique lancée par un sorcier. Mais les sortilèges de sorciers ne peuvent toucher que des individus. Quand une catastrophe survient dans le village c'est alors l’œuvre du Dieu du Tonnerre qui s'appelle Shango.

Les babalawo

Le peuple Yoruba cherche à se protéger des actions maléfiques des sorciers. Ils disposent de prêtres qu'on appelle des « babalawo ». Ce sont des prêtres du culte Ifá.


Le babalawo possède une connaissance de la magie blanche et de l'herboristerie. Il pratique la médecine et dispose d'antidotes pour tous les maux. Mais ses tarifs sont très chers et la Sécurité Sociale n'existe pas chez les Yoruba.

La société mafieuse Ogboni

Il ne reste donc pas beaucoup de solutions pour les plus démunis. Ils peuvent tenter de survivre en menant une existence irréprochable dans l'espoir de se réincarner dans deux générations. Ou alors ils ont la possibilité de rejoindre une communauté occulte qui pratique la magie noire. Il en existe plusieurs chez les Yoruba. La plus puissante est l'organisation secrète des Ogboni. Cette communauté a même réussi à infiltrer les plus hauts sommets de la politique. C'est un genre de mafia qui possède le pouvoir de vie et de mort sur ses adeptes. Quand l'un de ses membres n'était plus apprécié, le chef des Ogboni lui faisait envoyer une tasse de poison chez lui et il devait l'ingérer.


En savoir plus :
http://www.portailculturelbenin.org/origine-de-egungun-benin/
en anglais : http://yorubaperformance.weebly.com/the-image.html



Revenir au début ...   

Partager sur facebook