Les décorations des croix celtiques

Image de Les décorations des croix celtiques
Les croix celtiques sont décorées avec l'art insulaire, caractérisé par des bandes étroitement entrelacées. Ce style d'art, également connu sous le nom d'art hiberno-saxon, est étroitement associé au christianisme celtique et au monachisme irlandais. Le fabuleux livre de Kells, une copie illustrée des quatre évangiles, contient de merveilleux exemples d'art insulaire, et le même type de motifs visibles dans le livre de Kells peut également être vu sur la croix celtique.


À l'époque médiévale, le symbole de la croix celtique était utilisé comme monument public - tout comme les chrétiens actuels placent souvent une croix au sommet d'une église - et la croix celtique avait des gravures de scènes bibliques, comme outil d'enseignement. Lorsque ces croix marquaient un site religieux sacré, elles avaient généralement une tige plus longue et sont appelées « hautes croix irlandaises ».

Aujourd'hui, la croix celtique est aussi devenue un symbole de fierté nationale. Ceux qui s'identifient à la tradition celtique peuvent porter la croix celtique sur des vêtements, des bijoux ou des tatouages. Les équipes sportives et d'autres organisations ont également été connus pour utiliser la croix celtique comme un moyen de montrer leur héritage irlandais.



Revenir au début ...