Croix celtiques anciennes

Image de Croix celtiques anciennes
Les Croix Celtiques originales n'ont pas été sculptées dans la roche, elles ont été gravées sur les rochers, comme le marqueur en croix près de l'Oratoire Gallerus en Irlande. C'est une dalle de pierre, érigée et sculptée avec une croix celtique à la surface. Un autre exemple est l'Edderton Cross Slab en Écosse, en grès rouge. La croix de Killaghtee à Dunkineely, en Irlande est un autre bel exemple, datant d'environ de l’an 650. On pense que ce dernier exemple marque la transition entre les dalles plates et les croix celtiques droites. Le sommet de la sculpture est une croix maltaise avec le triple nœud de Ste. Brigitte en dessous, représentant la Sainte Trinité.


Les hautes croix étaient populaires aux 8ème, 9ème et 10ème siècles en Irlande, et étaient souvent construites pour commémorer des personnes ou des lieux célèbres. Au fil du temps, ils ont commencé à faire des sculptures élaborées, racontant parfois des histoires bibliques. Une croix célèbre à Clonmacnoise en Irlande est appelée la Croix des Écritures, ou la Croix du Roi Flann. Elle est décorée avec des images de la bible, telles que la Cène, la Crucifixion et la Garde du Tombeau.

Cette tendance à raconter des histoires complexes à travers la sculpture pourrait être une imitation de sculptures romaines telles que la colonne de Trajan, ou peut-être les sculptures picturales beaucoup plus proches en Écosse. Alors que beaucoup de dessins stylisés sur les pierres Pictish sont encore un mystère, certains racontent évidemment des histoires de batailles et d'événements.


Lire la suite ...