Le Jurema, une plante associée au Catimbó

Image de Le Jurema, une plante associée au Catimbó
Le Jurema (Mimosa hostilis) est une plante originaire de nord-est du Brésil, de la famille de l'acacia. Elle présente une grande concentration de la substance dimethyltryptamine (ou DMT), responsable de puissants effets psychoactifs. On la trouve sous forme d'arbustes qu'on appelle Fabáceo. Elle s'utilise à travers une boisson psychoactive également appelée « vin de Jurema ».

L'utilisation du tabac est également présente dans le Catimbó. Le tabac est introduit dans des pipes appelées cachimbo, mais, contrairement à la pégélance, il est soufflé et non inspiré.


Pour couronner le tout, certains adeptes utilisent aussi l'alcool de canne à sucre. Pour tout cela on qualifie parfois le Catimbó de religion chamanique.

L' ingestion de Jurema, associée à tous ces autres produits et à des chansons rituelles Catimbó jouées par les Catimbozeiros, provoque un état de transe profonde chez les adeptes. Ceci leur permet d’entrer en contact avec les esprits. Ces esprits sont essentiellement les Maîtres Jurema.


Lire la suite ...