Les maîtres Jurema

Image de Les maîtres Jurema
Ces entités spirituelles qui peuplent le monde enchanté et l'univers du jurema aurait été des adeptes du Catimbó. Ce sont des esprits luso-brésiliens de personnes qui, durant leur existence, ont acquis la connaissance des herbes médicinales et ont pratiqué la charité. C'était une condition nécessaire pour une telle incorporation dans le monde enchanté (le Paradis). A leur mort ils ont été transportés dans le monde spirituel enchanteur, le royaume de Jurema, où ils pourraient rencontrer à nouveau les vivants en effectuant des guérisons et en prodiguant des conseils. Mais les Maîtres sont relativement neutres et peuvent faire à la fois de bonnes et de mauvaises actions.


Le royaume des enchantés correspond aux mondes souterrains et subaquatiques alors que les saints catholiques vont dans le ciel. Certains enchantés vivent donc dans des domaines appelés « encantarias » situés sous la surface de la terre ou de la mer, ou dans des marécages. Tout dépend tu type d'enchanté. Les maîtres d'origine amérindienne vivent plus facilement dans des villages situés dans les profondeurs de la forêt (mata). Les esprits de l’eau se rencontrent ... dans l'eau (lacs, rivières, océan). Mais on trouve aussi des esprits citadins qui vivent dans des villes souterraines situées juste en dessous des villes humaines.

Dans leur royaume des esprits, les enchantés sont parfaitement incarnés. Mais quand ils reviennent dans le monde des vivants ils se rendent invisibles. Il leur arrive aussi de prendre l'apparence d'un animal ou même d'un enfant.


Lire la suite ...