Le monolithe géant de Baalbek

Hajjar al-Hibla
Comme rapporté par l'Institut archéologique allemand (DAINST), un bloc de pierre mégalithique de 19,6 mètres de long et 6 mètres de large et au moins 5,5 mètres de hauteur a été trouvé lors de fouilles pendant l'été 2014 dans la zone de pierre en dessous et à côté du « Hajjar al-Hibla ». Il surpasse cette dernière en taille de manière significative. Afin de déterminer la hauteur exacte, un sondage archéologique doit également être étendu dans une prochaine campagne d'excavation.


Un poids impressionnant

Alors qu'il était possible de calculer le poids du « Hajjar al-Hibla » à un peu moins de 1.000 tonnes, le monolithe nouvellement découvert est estimé à environ 1.650 tonnes. Les archéologues pensent qu’étant donné qu'un côté étroit a déjà été très bien lissé et que les spécifications pour le lissage d'un long côté ont été préservées, qu’il était prévu de livrer et de transporter le bloc dans ces dimensions.

Jeanine Abdul Massih de l'Université Libanaise est partenaire de coopération de longue date dans le projet Baalbek du Département d'Orient de l'Institut Archéologique Allemand. Elle affirme que :

C'est le plus grand bloc de pierre connu de l'Antiquité jusqu'à présent. 
 

Lire la suite ...   

Partager sur facebook