Une machine biologique obsolète

Image de Une machine biologique obsolète
Vous êtes une machine biologique. Bien qu'inimaginablement sophistiqué, vous êtes cependant littéralement un modèle obsolète.

La nature ne vous a tout simplement pas conçu pour le monde dans lequel vous vivez actuellement. C'est parce que le monde, tel qu'il est aujourd'hui, n'a jamais existé auparavant.

Certes, notre environnement physique a peu changé au cours des 100 000 dernières années. Les arbres, le ciel et la pluie restent les mêmes. C'est notre environnement social qui a subi un changement radical. Nous vivons au milieu d'une explosion démographique sans précédent. Jamais dans l'histoire de la Terre il n'y a eu autant de machines humaines conçues de la même manière à la fois.


L'explosion démographique

Au moment de l'écriture de ces lignes, on estime que 6,45 milliards de personnes vivent aujourd'hui sur notre planète. On prévoit qu'en seulement trente ans, il y aura près de 10 milliards de personnes.

À l'époque de Casanova au milieu des années 1700, il n'y avait que 750 millions de personnes. Il y a 10 000 ans, il n'y avait que 30 millions de personnes. Si l'on remonte à plus de 120 000 ans, il n'y avait que 10 000 à 40 000 humains vivant sur la planète.

Vous pensez peut-être que ça vous donne plus de choix et plus de chances de vous répliquer. Certes, mais ça vous amène également bien plus de concurrence.

Une concurrence redoutable

Notre lutte pour la survie et la réplication vient d'un environnement social en évolution dynamique. Depuis que l'humanité a vu le jour, nous avons été confrontés au défi d'essayer de suivre et de nous adapter à une augmentation constante de notre population.

La vie dans une petite ville est très différente de celle d'une grande ville. Considérez les différences entre vivre votre vie entière dans une petite tribu de cinquante à soixante personnes, et vivre dans une ville de 6 millions d’habitants. La nature n'a pas encore eu l'occasion d'adapter ses mécanismes au nouvel environnement social.

Les adaptations de la vie sont toujours à la traîne des changements dans l'environnement. D'abord, l'environnement change, et c'est seulement alors que l'humanité peut s'adapter lentement à ces changements.

Le manque de temps pour s'adapter

Votre corps et – plus important encore pour votre réplication – votre circuit émotionnel, n'a pas encore eu la chance de s'adapter à l'environnement social actuel et aux nouveaux défis qu'il apporte.

Vous êtes une machine désuète, prisonnière dans le temps, conçue pour un environnement ancien qui n'existe plus. Vous êtes au mieux adapté à un environnement ancien et à un ordre social tribal qui existait autrefois entre 40 000 et 60 000 ans.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook