Les travaux de Carl Jung sur l'inconscient collectif

Image de Les travaux de Carl Jung sur l'inconscient collectif
La notion selon laquelle les humains peuvent être capables d’accéder à des informations qu’ils ne seraient pas capables d’atteindre se retrouve également dans l’étude de la psychologie, en particulier dans les travaux de Carl Jung. Dans son essai, Confrontation with the Inconscious, il note l'apparition d'un archétype qu'il appelle « Philémon », une figure masculine plus âgée à laquelle il se réfère comme guide dans ses diverses visions imaginaires. À un moment donné, Jung commence à reconnaître que les informations qui lui ont été communiquées par Philémon semblent émaner d'un autre endroit que son propre esprit :


Philémon et d’autres figures de mes fantasmes m’ont fait comprendre qu’il existe dans la psyché des choses que je ne produis pas, mais qui se produisent et ont leur propre vie. Philémon représentait une force qui n'était pas moi. Dans mes fantasmes, j'ai eu des conversations avec lui, et il a dit des choses auxquelles je n'avais pas pensé consciemment. Car j'ai clairement observé que c'était lui qui parlait, pas moi. Il a dit que je traitais les pensées comme si je les engendrais moi-même, mais que, selon lui, les pensées étaient comme des animaux dans la forêt, ou des personnes dans une pièce, ou des oiseaux dans les airs, et a ajouté : « Si vous voyiez des gens dans une pièce, vous ne penseriez pas que vous avez créé ces personnes ou que vous en étiez responsables. » C'est lui qui m'a appris l'objectivité psychique, la réalité de la psyché. Grâce à lui, la distinction s'est clarifiée entre moi et l'objet de ma pensée. Il m'a confronté de manière objective et j'ai compris qu'il y a quelque chose en moi qui peut dire des choses que je ne sais pas et que je n'ai pas l'intention de faire, des choses qui peuvent même être dirigées contre moi.

C'est en effet une notion très étrange que certains aspects de l'existence humaine puissent être enracinés dans un inconscient collectif complexe, comme le supposait Jung. Il est encore plus étrange et déroutant de penser que l’esprit humain pourrait même tirer des informations d’ailleurs… des lieux ou des plans de pensée et d’imagination qui existent au-delà de l’esprit lui-même. La prévalence de ce concept dans diverses cultures et traditions, ainsi que des allusions à des processus similaires exprimés par Jung, fournissent des notions convaincantes et stimulantes sur le fonctionnement interne de l'esprit humain et sur la réalité de l'existence de ces enregistrements Akashiques de la Connaissance Universelle.



Sources :
Robert Bruce, Traité Sur la Projection Astrale
Traduction française par Charles Imbert (1994)
Micah Hanks de mysteriousuniverse.org
Micah Hanks est un écrivain, podcasteur et chercheur dont les intérêts couvrent une variété de sujets. Ses domaines de prédilection incluent l’histoire, la science, la philosophie, l’actualité, les études culturelles, la technologie, les phénomènes inexpliqués et les moyens par lesquels la science et l’innovation pourraient influer sur l’avenir de l’humanité au cours des prochaines décennies.



Revenir au début ...   

Partager sur facebook