Amon, le père du Pharaon

Amon et Ramses III
Amon donnant sa bénédiction à Ramses III
Désireuse de souligner la légitimité de sa revendication du trône, la femme pharaon Hatchepsout consigna sa conception par Amon. Un jour, Amon a annoncé aux dieux qu'il créerait une fille pour diriger l'Égypte. La mère de cet enfant serait la plus belle femme du monde, Ahmes-Néfertary, la femme de Thutmôsis I. Alors Thot a annoncé le nom de l'enfant : Hatchepsout.


Cette nuit-là, Ahmès a reçu un visiteur qu'elle croyait être son mari. Alors que le palais s'emplissait du parfum du corps d'Amon, il imprégna Ahmès. Khnoum et la déesse Heket ont donné vie, force, santé, dignité et beauté incomparable au bébé. En présence des dieux, Hatchepsout fut embrassé par son père divin.

Hatchepsout est connue pour être la première grande femme dont l'histoire ait gardé le nom.

La Création par Amon

Plusieurs mythes expliquent le rôle d'Amon dans la création. Dans l'un, Amon était l'un des huit dieux existant dans les eaux primordiales. Ils sont morts après avoir créé l'univers, mais ont continué d'influencer le cycle solaire et les inondations du Nil.

Un autre mythe veut qu'Amon pense à l'existence avant de fabriquer l'œuf dont il est issu. Il apparaît également comme l'oie divine qui a pondu l'œuf cosmique. Contrairement aux dieux de tous les autres mythes de la création égyptienne, Amon resta en dehors de sa création.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook