L'hypothèse du zoo

Paradoxe de Fermi
Mais dans les années 1960, l'astrophysicien du MIT, John Ball, a réfuté l'hypothèse de Fermi en énonçant sa propre hypothèse controversée : l'hypothèse du zoo.

L’hypothèse du zoo suppose que nous sommes dans un zoo ou une zone de nature sauvage et que nous sommes essentiellement restés seuls. Les extraterrestres ne s'y intéressent pas et ne s'y intéresseront pas parce qu'ils vont nous permettre de nous développer à notre manière et à notre propre rythme.


Les extraterrestres nous ont détectés sur Terre, mais ont choisi de ne pas venir ici, de ne pas nous envahir, mais plutôt de nous observer comme lorsque nous observons des animaux dans un zoo.

Ils sont peut-être en train de nous étudier pour mieux nous connaître.

Nous allons faire une étude de ces terriens et voir quel genre de personnes ils sont.  

Mais pourquoi feraient-ils cela ? Eh bien, si d'un côté nous n'avons rien de ce qu'ils veulent, et c'est certainement le cas... Et d'autre part, nous ne pouvons pas interférer avec ce qu'ils font. C'est aussi sûrement vrai. Ils font leurs propres affaires et ne nous prêtent aucune attention. Et nous ne sommes pas assez intelligents pour écouter ce qu'ils font. C'est la situation dans laquelle nous nous trouvons.

Nous avons quelque chose qui nous regarde et nous surveille, comme si nous étions des spécimens de laboratoire. Nous sommes sur la boîte de Pétri et nous ne pouvons pas sortir assez loin pour voir ce qu'il y a derrière les yeux derrière le microscope.
 

Lire la suite ...   

Partager sur facebook