La télékinésie fut découverte par le spiritisme

télékinésie
L'idée de pouvoir déplacer des objets par le seul pouvoir de l'esprit intrigue les gens depuis des siècles, même si ce n'est qu'à la fin du XIXe siècle que cette capacité a pu être démontrée scientifiquement. Cela s'est produit pendant l'apogée du spiritisme, lorsque des médiums prétendaient entrer en contact avec les morts au cours de séances, et que des objets bougeaient, mystérieusement, flottaient ou volaient seuls à travers la pièce, apparemment sans l'aide des mains humaines.


Beaucoup de canulars

Bien que beaucoup de gens aient été convaincus – y compris Sir Arthur Conan Doyle, le créateur de Sherlock Holmes – ce n'était que des canulars. Des médiums frauduleux ont eu recours à la tromperie, utilisant des fils cachés et des complices vêtus de noir pour donner l’impression que les objets bougeaient sans être touchés. Certains cas restent cependant inexpliqués.

Le pouvoir de l'esprit

Alors que le public devenait lentement plus méfiant face à la psychokinésie factice, le phénomène disparut. Il a été relancé à nouveau dans les années 1930 et 1940, lorsqu'un chercheur de l'Université de Duke, nommé J.B. Rhine, s'est intéressé à l'idée que des personnes pouvaient influer le résultat d'événements aléatoires en utilisant leur esprit. Rhine a commencé par des tests de lancers de dés, demandant aux sujets d’influencer le résultat par le pouvoir de leur esprit. Bien que ses résultats aient été mitigés et que les effets aient été faibles, ils ont suffi à le convaincre qu'il se passait quelque chose de mystérieux. Malheureusement pour Rhine, d'autres chercheurs n'ont pas réussi à reproduire ses conclusions et de nombreuses erreurs ont été constatées dans ses méthodes.
 

Lire la suite ...   

Partager sur facebook