Comment les talebs agissent-ils ?

Image de Comment les talebs agissent-ils ?
Nous avons dit précédemment que les talebs vont agir un peu plus physiquement qu'un simple prédicateur. En effet, le taleb possède en général une connaissance en herboristerie et il peut ainsi préparer des médicaments ou des potions comme le ferait le druide panoramix. Ces mélanges d'herbes et ces philtres ont une action sur le corps et sur l'esprit comme n'importe quelle drogue. Le prophète, à l'inverse, n'a aucune action physique sur un mal car ce sont uniquement ses prières envers dieu qui font disparaître le mal. C'est donc dieu lui-même qui agit en réponse aux prières et non celui qui effectue les prières.


Le fqīh a une action directe sur le mal ou la cause du mal. Ça ne signifie pas qu'il se prend pour dieu ou qu'il demande l'assistance d'entités qu'il met au même niveau que dieu. C'est seulement une sorte de médecin, un docteur, un rebouteux, un magnétiseur, un guérisseur...

Quand quelqu'un à besoin d'un roquya il ne va pas consulter un sorcier mais un taleb. Il ne va pas non plus voir son médecin car la roquya (médecine prophétique) n'est pas pratiquée par la médecine traditionnelle (moderne).


Lire la suite ...   

Partager sur facebook