Création officielle de la Confédération Suisse

Image de Création officielle de la Confédération Suisse
La Suisse a été créé en 1291 par un traité de paix, le Pacte fédéral, qui liait trois cantons :
Uri
Schwytz
Nidwald (canton de 11 communes)

Ce n’est pourtant qu’en 1891 que ce pacte fut reconnu comme l’acte fondateur de la Suisse. Le document n’avait d’ailleurs été redécouvert qu’en 1724 lors d’un inventaire dans la Tour des archives de Schwytz. C’est dire si les Suisses s’en fichaient de ce traité.


Jusqu’en 1891, la naissance de la Suisse était associée au Pacte de Brunnen datant du 9 décembre 1315. Le Pacte de Brunnen a été signé entre les trois même cantons associés à celui d’Obwald (un canton qui ne compte que 7 communes). Ce sont quatre cantons qui se trouvent en plein centre de la Suisse, au cœur des montagnes.

Voici comment commence le Pacte de Brunnen :

Au nom de Dieu, Amen !

Comme il soit que la mémoire de l'homme soit débile et transitoire, de sorte que facilement l'on oublie les choses qui doivent long temps durer, estant utile et nécesaire, que ce qui est pour la Paix et tranquillité, et pour l'honneur et profit des peuples soit rédigé par escrit ; à cette cause Nous les Paysans d'Ury, de Schwitz et d'Unterwalden faisons savoir à tous ceux qui liront et oïrront ces présentes, que considerans et prevoyans les occurences du temps et pour mieux assurer et deffendre nos personnes et nos biens : Nous nous avons perpétuellement et inviolablement par nostre bonne foy et serment ensemble conjoints et assurés, promis et jurez de nous assister, favoriser et ayder les uns les autres avec corps et biens à nos dépens dedans et dehors nos pays contre tous ceux qui usent de force ou voudraient user à l'endroit des personnes et biens de nous et des nostres ; Et si aucun dommage advenait à aucun de nous à son corps et à son bien, nous luy assisterons, tant que faire pourrons, à ce que cela soit recompensé amiablement ou par justice.
 

L'original est en suisse-allemand, ceci en est une traduction de 1726, un extrait.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook