Une nouvelle étude du Ouija Board explique scientifiquement comment ça marche

Image de Une nouvelle étude du Ouija Board explique scientifiquement comment ça marche
Vous pensez peut-être que vous savez comment la planchette ouija fonctionne autour d'un tableau Ouija après que deux personnes y ont mis leurs doigts et posé une question… et vous vous trompez probablement. Est-il possible pour la science de résoudre ce mystère ? Des chercheurs au Danemark ont mené une étude et ont découvert ce qui semblait être une solution plausible au mystère des Ouija. Esprits, Satan, télékinésie ou psyché ? Placez vos paris maintenant.


Marc Anderson de l'École de la culture et de la société de l'Université Aarhus à Aarhus, au Danemark, a dirigé l'étude, qui a été publiée dans Phénoménologie et sciences cognitives. Lui et son équipe ont mis en place un test lors d'une conférence paranormale au cours de laquelle les séances de spiritisme avec des Ouija étaient populaires. Ce n’était pas un test secret : les 40 participants portaient des dispositifs permettant de suivre leurs mouvements oculaires tout en « surveillant » les mouvements des planchettes. Chaque paire a participé à deux tests – une séance traditionnelle où ils ont posé leur propre question au tableau Ouija et une autre où on leur a demandé de déplacer délibérément la planchette sur « OUI », de déplacer délibérément la planchette sur « NON » et d’utiliser délibérément la planchette pour épeler 'BALTIMORE'. (Baltimore ? Demandez à votre Ouija de l'expliquer.)

Les paris sont maintenant fermés. Que pensez-vous que l'équipe d'Anderson a vu en lisant les données de suivi oculaire ?

Les chercheurs surveillaient ce qu’ils appellent le Sens de l’Agencement (SoA) – un sentiment de contrôle sur l’environnement. Ce SoA était évident dans le deuxième test – les participants connaissaient le mot et ont toujours regardé de l'avant vers la lettre suivante, indiquant que leur cerveau prédisait le prochain mouvement. Ce n'était pas le cas avec l'utilisation traditionnelle des Ouija… pendant un moment. Quand les participants ne savaient pas où la planchette allait répondre à la question, ils avaient beaucoup moins de SoA et beaucoup moins de mouvements oculaires. Cependant, alors qu'un mot ou une réponse commençait à se former, les mouvements oculaires augmentaient, indiquant que leur cerveau calculait et prédisait les réponses potentielles et envoyait leurs yeux à la prochaine lettre potentielle, guidant ainsi inconsciemment leurs mains pour faire glisser les planchettes. Les deux sur la planchette prennent inconsciemment le contrôle à tour de rôle et leur cerveau se sent plus confiant dans leurs choix.

Est-ce que cela signifie qu'il n'y a pas d'esprit derrière la planche Ouija ? Dans les questionnaires remplis après les tests, les participants qui croyaient au pouvoir spirituel d’une planche Ouija étaient plus susceptibles de dire qu’ils avaient le sentiment que la planchette bougeait toute seule, même si leurs mouvements oculaires disaient le contraire. L'étude conclut :

Bien que les premières lettres d'une réponse significative au tableau Ouija semblent se produire au hasard, les options de mots significatifs disponibles pour les participants diminuent à mesure que la réponse du tableau Ouija se déroule. Ceci, à son tour, permet à un couple de participants de prédire collectivement (et de construire inconsciemment) les réponses du tableau Ouija.  

La science a-t-elle réfuté le pouvoir de la planche Ouija ? Ce n'était qu'un test. Peut-être qu'une expérience avec les yeux bandés serait plus concluante. Ou cela mettrait-il en colère l'esprit et libérerait-il le pouvoir que les croyants craignent et mettent en garde ?

Revenir au début ...   

Partager sur facebook