Osiris, le seigneur des enfers

Image de Osiris, le seigneur des enfers
Après son meurtre et sa résurrection, Osiris n'est pas revenu sur le trône qu'il avait occupé en tant que roi vivant. Au lieu de cela, il a légué ce rôle à son fils Horus et est resté dans le monde souterrain en tant que maître et juge du royaume des morts.

Lorsque Seth contesta l'autorité d'Horus pour régner, Osiris répondit que si quelqu'un était en désaccord avec sa décision, il enverrait les esprits des enfers. La capacité d'Osiris à commander ces esprits a fait de lui une divinité puissante. Sa menace était si horrible qu'aucun des dieux, à l'exception de Seth, n'a osé défier la volonté d'Osiris.


Les mortels devaient également craindre Osiris en tant que juge. Il supervisait la procédure dans laquelle Anubis pesait le cœur du défunt contre Maât (la vérité) afin de déterminer le destin ultime de l'âme. C'était l'épreuve qu'on appelle la « pesée de l'âme ». C’est ce rôle qui a valu à Osiris le titre de seigneur de la vérité et son trône se dressait au sommet d’un monticule représenté sous la forme d’un des hiéroglyphes utilisés pour écrire le mot maât.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook