Démembrement et résurrection d'Osiris

Image de Démembrement et résurrection d'Osiris
Mais Seth, l'incarnation du mal, une nuit où il chassait, découvrit le cercueil par hasard ; il partagea le cadavre d'Osiris en quatorze morceaux qu'il dispersa dans toute l’Égypte.

Isis partit à la recherche des morceaux du corps de son mari dans ce qu'on appelle « la seconde quête d’Isis». Elle retrouva un à un les morceaux d'Osiris et les a tous rassemblés sauf le pénis d'Osiris, qui avait été mangé par trois poissons (l'oxyrhynchus est l'un de ces trois poissons).


Anubis et d'autres dieux ont aidé Isis à reconstituer le corps de son époux avec des bandelettes. C'est ainsi qu'est née la première momie égyptienne. Isis, avec l'aide de sa sœur Nephthys, ont magiquement ressuscité le corps d'Osiris.

Alors qu'Osiris surmontait cette mutilation, les mortels avaient aussi l'espoir d'une vie éternelle. Le démembrement, qui ne figurait pas dans les sources précédentes, était une violence particulièrement forte. Ainsi, la capacité d'Osiris à la surmonter devint une partie importante du mythe du dieu de la mort.

Les mythes décrivent les phénomènes naturels et, comme nos modèles de physique théorique, ils utilisent un langage formaliste dont les symboles sont les dieux et les équations sont les récits de leurs actions. Le mythe d’Osiris, ce dieu qui meurt et renaît grâce à la sollicitude d’Isis et de Nephthys, est une manière d’exprimer tous les phénomènes cycliques, qu’il s’agisse de la végétation, de la crue du Nil, ou encore de la vie et de la mort. Le fondement du mythe est universel, mais son expression peut utiliser divers matériaux théologiques.


Lire la suite ...   


Partager sur facebook