L'oiseau de Saqqarah

Oiseau de Saqqarah
Saqqarah en Egypte, à environ 30 km au sud du Caire, est le lieu de la célèbre pyramide dite « à degrés » du roi Djoser (environ 2700 av. JC ), datant de plus de 4 000 ans. Elle est la plus ancienne des 97 pyramides d'Egypte. Saqqarah est aussi connu comme étant l'un des plus anciens cimetière d'Egypte, d'où le surnom qu'on lui a donné : la cité des morts.

 
Toutes les explications sur la cité des morts en consultant ce site dédié à l'égyptologie.


C'est ici qu'en 1891 des archéologues français ont déterré un tombeau ancien contenant la dépouille de Pa-di-lmen, un dignitaire du 3° siècle avant JC. Parmi les divers articles découverts se trouvait un modèle réduit en bois de sycomore de ce qui semblait être un oiseau, à côté duquel était posé un papyrus portant la phrase « je veux voler ». Plus tard, l'artefact qui pèse 39,12 grammes et a une envergure de 18,30 centimètres, a été confié au musée du Caire où les autorités l'ont placé parmi plusieurs figurines d'oiseaux et enregistré sous le n° 6347.

Le modèle réduit est longtemps resté ignoré jusqu'à ce qu'en 1969 l'égyptologue Kahlil Messiha examine la collection d'oiseaux et remarque que celui de Saqqarah avait quelque chose de très différent : de toute évidence il devrait ressembler à un oiseau puisqu'il a des yeux et un bec typique d'oiseau, mais d'autre part les ailes ne sont pas celles d'un oiseau. De plus il remarque que l'oiseau n'a pas de pattes alors que toutes les autres figurines d'oiseaux en possèdent. Le modèle réduit n'est pas non plus peint avec des motifs cherchant à rappeler les plumes d'un oiseau. Au centre du croupion on voit que les ailes sont un peu plus épaisses. C'est cette partie qui donne le plus de portance. L'épaisseur des ailes diminue jusqu'aux extrémité. Ce sont visiblement des ailes d'un modèle réduit. C'est un design aérodynamique très moderne. De plus les oiseaux n'ont pas de gouvernail parce qu'ils n'en ont pas besoin étant donné leur structure aérodynamique et leur squelette, d'où l'idée que ce n'est pas un oiseau qui est représenté mais une machine volante : un aéronef.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook