Les anciens Egyptiens auraient-ils pu connaitre les secrets de l'aviation ?

Image de Les anciens Egyptiens auraient-ils pu connaitre les secrets de l'aviation ?
En 2006 Simon Sanderson, expert en aviation et en aérodynamique de l'université de Liverpool, a construit un modèle à l'échelle de l'oiseau de Saqqarah, cinq fois plus grand que l'original, dans le but de mettre l'hypothèse à l'épreuve. En maintenant une vitesse constance tout en augmentant lentement l'angle d'attaque il est possible de mesurer les forces qu'il produit ce qui permettra de déterminer les caractéristiques de vol. A un angle de 10 degrés sa portance est de 4 fois sa masse ... il volerait à ce stade.


Les tests démontrent que l'oiseau de Saqqarah est un planeur d'une technologie de pointe. C'est même un design qu'on utilise de nos jours pour fabriquer des planeurs.

Au cours des tests de Sanderson on a découvert que le seul obstacle empêchant l'oiseau de Saqqarah de voler était l'absence d'un stabilisateur ou d'une gouverne de profondeur nécessaire au maintient de l'équilibre. En effet, on ne trouve ni gouvernail ni aileron sur la maquette trouvée en Égypte. Est-il possible que l'oiseau de Saqqarah ait déjà possédé ce composant critique ? Il manque une pièce qui servirait de gouverne de profondeur mais si on examine certaines marques sur la queue on peut supposer qu'un gouvernail y était attaché mais qu'il aurait été perdu au fil des siècles.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook