Recherche de la présence d'eau sur une planète

Image de Recherche de la présence d'eau sur une planète
Une fois qu'une planète a été localisée, les scientifiques doivent ensuite déterminer si elle peut contenir de l'eau. Nous savons que toute vie sur Terre a besoin d’eau liquide. C'est donc l'approche qu'ils ont adoptée pour rechercher la vie ailleurs dans l'univers : suivre l'eau. C'est la première étape.

Sur Terre, partout où nous trouvons de l'eau liquide, nous trouvons la vie. Et c'est vrai. La vie sur Terre peut exister dans une extraordinaire gamme de conditions. Il y a des organismes extrêmes qui vivent dans les effluents brûlants qui sortent de la croûte terrestre au fond de l'océan. Il existe d'autres organismes remarquables vivant dans les bassins de déchets de réacteurs nucléaires dans des environnements de rayonnement extrême, etc. Mais la seule chose qui semble être absolument nécessaire à la vie telle que nous la connaissons, c’est l’eau liquide.


Pour déterminer si une planète contient de l'eau et éventuellement de la vie, les scientifiques utilisent des télescopes spéciaux pour analyser son atmosphère. Ils regardent la lumière venant de la planète. Ils divisent cette lumière, comme un arc-en-ciel. Si vous regardez un arc-en-ciel dans le ciel, et que vous regardez vraiment très attentivement, vous verrez des lignes sombres. Vous verrez qu'il manque des couleurs à l'arc-en-ciel. Ces couleurs manquent à cause de l'absorption par les gaz de l'atmosphère terrestre. Donc effectivement, les scientifiques obtiennent un arc-en-ciel d'une autre planète et recherchent des lignes sombres indiquant quels types de gaz sont présents dans l'atmosphère.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook