Étude du tapis microbien pour comprendre la vie

Image de Étude du tapis microbien pour comprendre la vie
Pour mieux comprendre l'impact de la vie sur l'atmosphère, les scientifiques de la NASA étudient des tapis microbiens dans la réserve faunique de Moss Landing, en Californie. Les tapis microbiens sont importants pour la NASA pour toutes sortes de raisons. Les organismes présents dans les tapis microbiens sont sur Terre depuis presque plus longtemps que tout autre type d’organisme. Ils fabriquent un certain nombre de choses que nous appelons des biomarqueurs qui sont importants dans la recherche de la vie sur d'autres planètes. Il y a des biomarqueurs de texture que l'on peut voir quand on retire un morceau de tapis microbien et qu'on regarde à sa surface pour voir à quoi cela ressemble.


Une des choses que les scientifiques font avec ces tapis microbiens est de mesurer les flux de méthane. Le méthane est un gaz produit par certains types d'organismes qui utilisent les matières organiques contenues dans ces tapis. Lorsque ce méthane pénètre dans notre atmosphère, il peut être détecté par d'autres missions, telles que la recherche de planète terrestre, l'une des missions conceptuelles de la NASA pour la recherche de gaz produits par la vie sur des exoplanètes.

Nous pouvons rechercher la signature de l'oxygène ou de l'eau sur une planète, et au moins cela peut donner une idée de la présence de formes de vie comme nous, celles qui sont à base de carbone et qui utilisent des cycles d'oxygène et de dioxyde de carbone.

Notre atmosphère n'est pas stable sans organismes vivants. Il se serait évaporé maintenant. Ainsi, si vous observez dans l'espace, et que vous détectez autour d'une étoile une signature des produits chimiques dont nous savons qu'elle existe pour la vie, c'est une preuve très forte que la vie existe déjà. Cela ne vous aide pas à savoir s'il s'agit d'une vie intelligente, mais cela vous donne une preuve de la présence de la vie.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook