La zone habitable

Image de La zone habitable
Avec un univers littéralement plein de possibilités, les chasseurs de planètes concentrent leurs recherches sur une zone qu'ils appellent une « Goldilocks Zone ». La Goldilocks Zone pour les planètes est l'endroit où une planète n'est pas trop chaude, ni trop froide, mais juste la température idéale pour la vie. En français on appelle cette région la « zone habitable ». En 2010, les chercheurs ne connaissaient encore aucune planète comme la Terre dans une zone Goldilocks, mais une planète s'en approchait. Elle s'appelle Gliese 581D. Mais les scientifiques ne sont pas tout à fait sûrs que cette planète se trouve ou non dans la zone de Goldilocks.


Ces dernières années, il a été reconnu qu’il existait plus d’une zone de Goldilocks. Par exemple, il pourrait y avoir de la vie autour des planètes glacées, comme de petites planètes ou de grandes lunes. La lune de Jupiter, Europa, en est un très bon exemple. Europa est liquide sous une calotte glaciaire. Elle est liquide en dessous à cause du réchauffement dû aux marées et de la friction qui règne à l'intérieur de la planète. Il se peut donc qu’il y ait de la vie, seulement microbienne probablement, au fond de la glace sur Europa.

C'est une question très difficile pour savoir s'il y a de la vie ailleurs dans notre système solaire. Vous avez tellement de composants à réunir. Nous devons avoir une compréhension de la science. Nous devons poser les bonnes questions. On voudrait avoir un véhicule et simplement y aller pour dire s'il y a de la vie ou non. Mais nous n'avons pas ça. Donc, nous devons être intelligents et malins, et nous devons développer des instruments qui puissent réellement répondre aux questions auxquelles nous essayons de répondre. C'est inévitable.

Il y a tellement de planètes qu'il est inévitable que nous en trouvions une dans la zone habitable presque tous les jours.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook