La cosmogonie Dogon

Le peuple Dogon
Mais en quoi les Dogons croit-ils ? Leur mythologie soutient que le dieu du ciel, Amma, se serait accouplé avec la terre et aurait créé la première créature vivante. Mais ce fut un échec. Amma souhaitait avoir des jumeaux et à la place naquit un chacal (du nom de Renard pâle). Mais Amma ne se décourage pas et finalement les jumeaux viennent au monde. Mais ce n'est qu'un demi-succès car s'il y a bien un être à l'apparence humaine, le second des jumeaux est un serpent. Ces jumeaux sont appelés les Nommo. La légende mentionne que, peu après leur création, les Nommo se serait séparés en plusieurs entités pour peupler la terre et qu'ils auraient acquis la parole.


Mais le chacal voulait, lui aussi, apprendre à parler. Il se serait alors uni avec la terre dans une relation incestueuse. Il obtint par ce péché le pouvoir de communiquer avec les dieux.

Les Nommo montèrent au ciel puis chaque Nommo redescendit sur Terre pour transmettre aux hommes un enseignement. Ils auraient atterrit en pleine tempête en volant sur une vague de feu. Ils transmirent la parole aux hommes et la civilisation put alors se développer. Ils transmirent également la science. Selon le mythe Dogon, le peuple possèderait de telles connaissances grâce à ces dieux descendu du ciel.

Mais le septième Nommo se rebella contre Amma. Amma l'aurait puni en le tuant et en dispersant ses cendres partout sur terre.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook