Quelques généralités sur les dieux des celtes

Image de Quelques généralités sur les dieux des celtes
Chez les celtes, les dieux n'étaient à l'origine pas représentés car comment représenter le divin, ce qui n'appartient pas au réel, au visible ? Les représentations anthropomorphiques sont apparues sous l'influences des grecs et des romains. Il y avait en effet beaucoup d'échanges au IIème et Ier siècle avant J.-C. avec les romains et les grecs. Ces derniers avaient des comptoirs commerciaux dans le sud de la France, Massilia, l'actuelle Marseille est l'un des plus connus.


 
Consultez aussi les dieux de la Gaule sur Info Bretagne.

Chez les celtes, il n'y a pas de hiérarchie fixe comme dans la mythologie romaine. D'ailleurs un dieu peut être plus âgé que son grand-père et même peut naitre avant sa mère.

Ensuite, il n'y a pas de tâches spécifiques attribuées à chaque divinité celte. Toutes sont hors catégories, hors normes (même s'il y a des affinités), et il n'y a pas de fonction précise comme chez les gréco-romain. C'est pour cela que l'on retrouve plusieurs dieux de la guerre, plusieurs dieux de la médecine, etc.

Toutefois, lors de la conquête des Gaules, les romains ont tentés de classer les dieux celtes pour les assimiler à leurs propres dieux et cette assimilation nous est parvenue. C'est pour cette raison, malgré ce qui a été dit ci-dessus, qu'on trouve dans les livres des désignations du genre dieu du tonnerre... Mais cette assimilation n'a pas de sens réel, c'est juste les romains qui ont tenté de placer les dieux celtes dans le carcan de leur dieux selon quelques point communs.

Lorsque l'empire romain étendit sa zone de contrôle dans toute l'Europe occidentale au deuxième siècle avant JC, il se produisit un mélange syncrétique de cultures autochtone et romaine. C'était particulièrement le cas en Gaule, qui comprenait la France moderne, la Belgique et le nord de l'Italie, où les Celtes continentaux se sont installés. Les Romains ont contrôlé cette région pendant environ 500 ans. À cette époque, le pouvoir politique et spirituel des druides celtiques commençait à diminuer et une culture gallo-romaine particulière était née.

La diffusion culturelle qui s'est produite entre les indigènes celtes et les Romains s'est présentée de deux manières. Tout d'abord, le panthéon des dieux indigènes celtes a été adapté à ses homologues romains, tels que Lenus Mars ou Apollo Grannus. Deuxièmement, un dieu romain était parfois associé à une déesse autochtone, comme Mercure et Rosmerta.

La culture des peuples celtiques et romains a de nouveau changé aux cinquième et sixième siècles, lorsque le christianisme s'est répandu dans la région. L'une des rares divinités à être ajoutées au panthéon romain était la déesse Epona. Souveraine des chevaux, des ânes et des mulets, elle était également indirectement associée à la fertilité. Sa popularité générale était probablement due au fait qu'elle était vénérée par la cavalerie impériale, qui exerçait son culte à travers l'empire romain et les terres environnantes.


Lire la suite ...   


Partager sur facebook