Au départ un simple surnom : la Cagoule

Afin de se démarquer de ses anciens militants, l'Action française leur donne le surnom moqueur de « La Cagoule ». Mais, très vite, les « cagoulards » ne font plus rire personne. Un double meurtre, en juin 1937, retient en effet l'attention : les victimes sont les frères Rosselli, intellectuels italiens antifascistes réfugiés à Bagnoles-de-l'Orne. Leur assassinat a été directement commandé à la Cagoule par des dignitaires de l'Italie fasciste, qui fournit le mouvement en fonds et en armes.


Assassinat des frères Rosselli

Déclarant la guerre au Front populaire, la Cagoule, ce groupe d'extrême droite non seulement financé par l'Italie fasciste mais aussi par de grandes entreprises françaises, multiplie assassinats et attentats, jusqu'à planifier un coup d’État.

En France, les cagoulards peuvent en effet compter sur un autre soutien de poids : Eugène Schueller, ami de Deloncle et fondateur de L'Oréal, les finance aussi généreusement. A quoi sert l'argent ? A s'armer et se structurer. Car la société secrète se développe très vite, recrutant parmi les militants des ligues et des partis d'extrême droite dissous.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook