De grandes entreprises ont financé la Cagoule

Logo Renault
Des centaines de personnes sont arrêtées, des caches d'armes sont découvertes un peu partout en France. Pas de procès spectaculaire, pourtant : l'enquête ayant révélé qu'outre L'Oréal, plusieurs grandes entreprises, dont Renault et Michelin, ont financé la Cagoule. Le Front populaire craint un scandale.

La plupart des cagoulards sont déjà sortis de prison lorsqu'éclate la seconde Guerre mondiale. Beaucoup choisissent la collaboration – dont Deloncle et Joseph Darnand, qui créera la Milice –, certains rejoignent Londres. Un procès général des anciens cagoulards aura finalement lieu, en 1948, mais nombre d'entre eux se sont réfugiés en Espagne franquiste ou se sont acheté une respectabilité. Notamment chez L'Oréal, où Schueller fera de certains d'entre eux des cadres dirigeants.





Auteur : Texte de Charles Giol, agrégé d'histoire et diplômé du Centre de formation des journalistes, auteur entre autre de : De Jaurès à Hollande. Histoire de France de 1914 à nos jours
Il collabore à différents journaux tels que l'Express, Sciences et Avenir et le Nouvel Obs.
On le voit souvent en compagnie de Caroline Brun, la Présidente de l'Agence Forum News.
Forum News est une agence de presse qui fournit du contenu journalistique clé en mains à la presse écrite, audiovisuelle ou numérique.


 

Revenir au début ...   

Partager sur facebook