La liste des accidents d'avions

Crash du Dakota C 47 le 1-11-1944
1943 :
La longue liste des crash d'avions du Triangle de la Burle commence le 3 novembre 1943 par un avion militaire, un bombardier Halifax qui avait pour mission de parachuter du matériel pour la résistance. Les pilotes perdent le contrôle des commandes. Il est pris dans un remous mystérieux et plus aucune commande ne répond. Ce sont les propos du mitrailleur de queue, le seul rescapé du crash. Il explique effrayé qu'il y a une forte chaleur et puis soudain elle fait place à un froid glacial.


Des témoins au sol voient le bombardier tomber en piquet avec tous ses feux de position allumés autour de lui. Mais pourtant, pour ce genre de mission derrière les lignes ennemies, les avions volaient tous feux éteints pour ne pas se faire repérer par les batteries de canons anti-aériens.

1944 :
Le fameux crash du Dakota C 47, le 1er novembre 1944, dans le Massif du Mont Pilat. (Voir photo ci-contre)

1948 :
C'est le crash de l'avion transportant la sœur du futur président Kennedy qui survint le 13 mai peu avant 18h. Il y avait un orage et un avion anglais se prend de plein fouet une crête rocheuse isolée au lieu-dit Taillas, sur la commune de Saint-Bauzile. Un lieu nommé autrefois « terre de loups ».

1952 :
Le 12 Décembre 1952 : Crash d’un bimoteur à quelques centaines de mètres du précédent crash en 1948.

1963 :
Deux Javelins Anglais se crashent le 5 novembre. Les pilotes s'éjectent mais on ne les retrouvera jamais.

Cette même année aura également lieu les crash d'un Gloster Meteor et d'un F104.

1964 :
Deux avions à réaction se percutent et s’écrasent près de la commune de Chaudeyrolles le 31 Décembre 1964. Les conditions météos étaient mauvaises, il y avait notamment de fortes bourrasques de vent, la fameuse « burle ».

1965 :
C'est à nouveau deux F104 qui s'écrasent sur le Mont Mézenc dans un lieu-dit appelé « les dents du diable ». Ils se heurtent au dessus du Mézenc en plein vol et explosent. Cet accident a été observé par des témoins qui affirment que les F104 étaient poursuivis par six petites boules rosâtres qui restèrent au dessus du point de chute jusqu'à l'arrivée des secours. Elle furent donc visibles par tout le monde pendant une période assez longue.

Un avion d'entrainement Fouga-Magister percute le sol près d’Orcival. Il était survolé par « 2 soucoupes volantes » distinctement vues par les 7 premières personnes arrivées sur les lieux de l'accident.

1968 :
Le 18 Mars 1968 : Collision d’un Fouga Magister et d’un Mirage III C, de nuit, près de Saint Félicien
Le 31 Octobre de la même année : Un autre Fouga Magister se crashe à trois kilomètres de Cros de Géorand. Les conditions météos étaient mauvaises : pluie et brouillard.

1969 :
Une très mauvaise année pour le Triangle de la Burle. Le 23 Juin c'est un Jodel qui tombe d'un coup sans aucune explication. Le 12 août un nouvel avion s'écrase au col de Goudooze. Il était poursuivit par 3 triangles lumineux. D'autres témoins mentionnent la présence d'un quatrième objet lumineux d'une autre forme. Plus tard dans la journée un Wassmer s'écrase à son tour. Il a tenté un atterrissage en catastrophe mais n'a pas eu le temps de réaliser la manœuvre. Et ce n'est pas terminé : un peu plus loin deux chasseurs venant de la base aérienne de Francazal se percutent en plein vol sans explication.
En septembre 1969, un avion à réaction s'est écrasé au sud du Béage, sur le Cros de Géorand : 2 morts.
Après quelques semaines de répit un nouvel incident survient le 21 novembre. Cette fois, heureusement, il n'y a pas eu de morts. Trois avions dont un Mystere IV connaissent diverses « pannes mystérieuses » alors que passent quatre « disques luisants et lumineux » au dessus de Saint-Pierreville.

1970 :
Le Mystère IV doit finalement y passer (ou un autre exemplaire de ce modèle d'avion de chasse). C'est arrivé près de La Terte au mois d'avril. Et encore une fois, il était poursuivi par des boules lumineuses très singulières.
Le mois suivant c'est tout simplement un Bononza qui se volatilise dans le Triangle de la Burle. Il ne sera jamais retrouvé, ni aucun de ses passagers.

1971 :
L'année commence par le Crash du 22 janvier du Nord 262 de l'armée avec à son bord les 7 plus hauts dignitaires du CEA. On retrouvera un corps en plus, ce qui déclenchera fameuse légende du « 8ème » passager qui fut repris au cinéma quelques années plus tard dans le titre en version française du film de Ridley Scott, Alien, le huitième passager, en 1979. La version américaine s'intitule tout simplement « Alien ».

Le 1 juin un CESSNA qui revenait de Fréjus s’écrase à St Front près du lac Arcône. Les habitants précisent alors que le lieu est fréquemment survolé par « des machines volantes et soufflantes ».

1972 :
Le 17 Février 1972 un avion de tourisme de type Robin DR 253 se crashe. Les conditions météo étaient mauvaises avec un épais brouillard.

1975 :
Crash d'un avion à Marat le 1° août, jour de la fête nationale Suisse, mais ça n'a aucun rapport avec les Suisses.

1978 :
Après avoir heurté l’angle d’un immeuble de la commune de Montpezat sous Bauzon, un avion de tourisme s’écrase le 18 Avril 1978. Les conditions météos étaient une nouvelle fois très mauvaises.

1980 :
Le 06 septembre 1980, 8 personnes trouvent la morts dans un appareil Kowétien frappé par la foudre au dessus de l'Ardèche.
Un avion est signalé en perdition au Mt Devez le 18 septembre. Il est vu entouré de feu et de fumée. Parmi les témoins il y avait des gendarmes. Les secours sont envoyés mais l'épave ne sera jamais localisée. Le plus étrange est qu'aucune disparition d'avion n'est signalée. C'est l'un des premiers cas français de ce qui s'appelle un « crash de rien » (ghost crash en anglais). Si on en croit ce site il n'y aurait que 22 cas recensés dans le monde.

Le 24 Septembre, un avion dont le moteur fume abondamment accroche la cime des arbres et s’écrase près de St Agrève.

1981 :
Le 22 janvier 1981 correspond au signalement d'un nouveau cas de « crash de rien », toujours aux alentours du Mont Devez. C'est le deuxième dans le Triangle de la Burle.

En Février, c'est un troisième cas qui est déclaré. Les gendarmes recueillent de nombreux témoignages concordants d'un avion en difficulté à basse altitude : feu, fumée et moteur avec des ratées. Jamais rien ne sera retrouvé.

1984 :
28 Mars : Un avion à réaction survole Privas en dégageant une fumée noire. Il finira par s’écraser près de St Agrève.

1991 :
L'année 1991 est chargée en accidents d'avion ou même d'hélicoptère comme ce fut le cas le 14 Août. Un hélicoptère a en effet heurté une ligne à haute tension sur la commune de Chomérac. Quelques mois avant, en mai, un piper apache (avion bimoteur de tourisme) s’écrase aux estables suite à un changement de cap. Pour finir, le 26 décembre c'est un ULM qui décroche au décollage.

1996 :
En mars, un Piper Aztec disparait au dessus du triangle de la burle.
Le 24 décembre c'est un avion de tourisme qui atterrit violemment entre Sagnes et Goudoulet sur une zone marécageuse.

2000 :
Le mercredi 6 septembre 2000, sur le secteur du Burzet, un nouvel accident d'avion est rapporté : un bombardier d'eau.

2002 :
13 octobre 2002 : Un ULM s’écrase sur la commune de Jaujac.

2003 :
Le 14 Avril 2003, un avion de tourisme s’écrase à Saint Marcel D’Ardèche.

2005 :
Le 23 Avril 2005 c'est un autre avion de tourisme qui chute entre Villeneuve de Berg, Saint Germain et Sauveplantade.

2006 :
Le 28 Décembre 2006, un avion en flammes se crashe sur la commune de Saint Sernin.

Il se passe tout de même des choses étranges dans ce triangle de la Burle... Certains pensent qu'il s'agit de phénomènes telluriques qui en sont la cause.

Sources :
http://touraine-insolite.clicforum.fr/t163-Le-Triangle-de-la-Burle.htm
http://lestat1975.vip-blog.com/vip/article/3448449,Le-triangle-de-la-Burle.html



 

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