Le dieu solaire des gaulois

Image de Le dieu solaire des gaulois
Grand dieu solaire des gaulois, Belenus est largement répandu à travers toute la Gaule et au-delà. Il apporte chaleur et réconfort, fertilité et richesses. Il représente le principe de la Lumière. D'où sa fête, Beltaine, qui commémore le retour de la période lumineuse.

L'illumination de la lumière

Il est le fils du Dagda (Taranis), il est donc la jeune représentation de la Lumière. On peut le comparer à Aengus (Irlande) et Belatucadros (Dieu de la guerre du Nord de l’Angleterre et du Pays de Galles). Le nom de ce dernier semble d’ailleurs signifier « le Blond brillant ».


Dieu jeune et beau comme l'éclat du soleil, Belenus représente l'harmonie et la beauté sous toutes ses formes. Il réchauffe l'âme et le corps. Il provoque l'illumination spirituelle. Il sait guérir tous les maux. En effet, il est également médecin.

Des villes font référence à Belenus

Belenus est souvent représenté sur un char entouré de rayons lumineux. Il est vénéré dans des temples circulaires. Son aire d'influence s'étendait de l'Italie du nord à la Grande-Bretagne.


On retrouve dans beaucoup de régions des traces de son culte à travers le nom des lieux. Par exemple, le Mont St Michel s'appelait autrefois Tombelaine. Tombelaine signifie « Tombe-Belen ». En Savoie, la vallée des Bellevilles, tire son origine des « vallées de Belen(os) », tout comme Bellevaux (qui a exactement le même sens). Et que dire de la ville de Bollène qui s'appelait au début de notre ère Abolena. La ressemblance est trop frappante pour que ce soit un hasard.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook