Des milliards d'étoiles

Visite d'extraterrestres
Tourner les yeux vers le ciel est légitime car l'univers est tellement vaste. Il y a tant de mystères qu'on ne comprend pas et il y a certainement d'autres formes d'intelligence. Les gens oublient facilement que nous vivons sur une planète âgée de plus de quatre milliards d'années. Le temps que notre civilisation y a passé peut être perçue comme un claquement de doigts. En fait, le claquement n'est pas assez rapide pour représenter nos années sur terre. Penser qu'on aurait été les seuls sur une telle période est absurde.


Notre galaxie, la voie lactée, renferme plus de cent milliards d'étoiles et on estime que notre univers renferme plus de cent milliards de galaxies. Si chaque étoile possède sa propre planète sur laquelle vit une forme d'intelligence, ça équivaut à combien de civilisations extraterrestres ? On se considère comme la forme de vie la plus évoluée et on dit constamment a quel point on est formidable et extraordinaire; on se trouve impressionnant et on croit être uniques mais on oublie la modestie. Chaque nouvelle découverte nous rend un peu moins spéciaux. On a déjà cru qu'on était au centre de l'univers mais on s'est rendu compte que ce n'est pas le cas. On s'est ensuite dit qu'on était au centre de la galaxie mais on est au deux-tiers du bras spirale ; on s'est dit que le soleil tournait autour de nous mais le soleil est au centre et c'est la terre qui tourne autour. Finalement la terre n'est le centre de rien. Plus on en apprend et plus on reçoit des leçons d'humilité.

Ce qui est fascinant, c’est que nous n’avons que quatre milliards et demi d’années dans un univers de près de 14 milliards d’années. Que se passerait-il avec certaines de ces planètes semblables à la Terre qui ont une longueur d'avance sur nous de cinq ou dix milliards d'années ? On ne peut qu'imaginer.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook