Ptah et Sekhmet

Mythologie de Memphis

La paire divine de Memphis était Ptah et son épouse Sekhmet. Parce que Ptah a créé les dieux par la pensée et la parole, donnant chaque vie (ankh) et force de vie (ka), il était connu comme le dieu protecteur des artisans.


illustration La théogonie de Memphis
Cette version de la cosmogonie se présente comme la plus simple, puisqu'il n'y a qu'un unique dieu. Il a créé le monde par sa pensée (êtres, animaux, végétaux, etc.) puis leur a insufflé la vie par sa parole créatrice, en énumérant un par un le nom des éléments imaginés.


Ptah apparaît comme une momie, portant une calotte et saisissant un bâton avec les signes d'autorité, de vie et de stabilité.

La déesse à tête de lionne Sekhmet, « la puissante », était une féroce cracheuse de feu. Les pharaons ont souvent imploré son pouvoir et sa protection sur le champ de bataille. Parce que les fléaux étaient les messagers de Sekhmet, de nombreux rituels très stricts entouraient son culte pour la rendre heureuse et ainsi éviter son courroux.

On dit que c'est le Dieu solaire lui-même, en voyant le carnage causé par Sekhmet, qui pris le parti d'épargner les survivants. Il fait mélanger du sang humain avec du suc de mandragore et de la bière, le répand autour de la déesse qui à son réveil savoure, s'enivre et oublie ses victimes. Les offrandes viendraient de là.
 

Lire la suite ...   

Partager sur facebook