Le véritable seigneur des anneaux

Anneau du Seigneur des Anneaux
En Lydie, en 716 avant J.-C., Gyges, un berger au service du roi Candaule, devient le successeur improbable du trône de cet ancien royaume qui se trouvait dans ce qui est aujourd'hui la Turquie. Mais l'histoire de la façon dont ce modeste serviteur est passé de berger à roi est tellement fantastique que de nombreux érudits et historiens l'ont écartée comme un simple mythe.

Gyges est dans les collines et il y a un terrible tremblement de terre. Il voit alors l'ouverture d'une grotte, entre dans la grotte et voit un anneau d'or. Il se promène dans cette salle, qui ressemble à une tombe, où il voit un cadavre avec un anneau au doigt. Alors il s'empare de la bague parce que c'est un homme pauvre. Il la met et découvre que cela lui donne le pouvoir d'être invisible, exactement comme dans le Hobbit.

Ici, on trouve le genre de pouvoir qu'un dieu aurait et pourrait utiliser. En fait, la façon dont il l'utilise est un peu discutable. Il met au point un plan. La prochaine fois qu'il ira voir le roi, il apportera cette bague, se rendra invisible, séduit la reine, tue le roi, s'empare du palais.


Ce que nous avons ici est vraiment une légende à plusieurs niveaux. Nous avons non seulement l'histoire du fait que quelqu'un, dans le passé, possédait le voile de l'invisibilité, mais en réalité c'est l'histoire de quelqu'un qui ne l'a pas inventé. Mais il en a hérité de personnes qui ont enterré leurs morts et à côté de ces morts se trouvaient des artefacts, qui étaient technologiques. De quel genre d’amulette magique ou de technologie parlons-nous ici ? Était-ce l'anneau des dieux décrit par les anciens Sumériens comme étant l'anneau de la souveraineté cosmique ?
 

L'Oracle de Delphes approuve le règne de Gyges

Selon la légende, une guerre civile sanglante a éclaté après la mort du roi Candaule. Elle s'est terminée lorsque Gyges a obtenu l'approbation de renverser le trône de l'Oracle de Delphes. L'Oracle était une mystérieuse prêtresse dont les prophéties étaient étrangement correctes et provenaient directement du dieu grec Apollon.

L'Oracle de Delphes, qu'il s'agisse d'une prophétesse ou d'une devineresse, avait une relation directe avec les extraterrestres. L'être extraterrestre communiquait par l'intermédiaire de la prêtresse. Un prêtre interprète ensuite le message dans une langue que l'auditeur peut comprendre. Mais était-ce vraiment un dieu qui a approuvé le règne de Gyges, ou bien Apollon, le fils de Zeus, était-il un extraterrestre comme le prétendent les défenseurs de la théorie des anciens astronautes ? C'était peut-être le même extraterrestre qui avait laissé Gyges trouver la bague qui lui permettait de voir son pouvoir, en premier lieu. Et si oui, cela pourrait-il être un exemple d'extraterrestres dotant un humain de pouvoirs semblables à ceux de Dieu pour réaliser une mission sur Terre ?

Ce qui est à présent légende était de la science à une époque

Quand on lis des histoires comme celle de Gyges de Lydie, qui a trouvé cette bague qui lui a permis de devenir invisible, on pense à deux choses : premièrement, s'agit-il simplement d'une légende ou est-ce encore une référence à une technologie méconnue ? Parce qu'aujourd'hui, des chercheurs de l'Université Duke tentent de développer une cape d'invisibilité. Et bien que toujours en développement, d'autres chercheurs au Japon ont mis au point un système de camouflage optique faisant disparaître apparemment un matériau réfléchissant spécial, y compris la personne qui le porte, ce qui nous rapproche de la réalisation d'un manteau d'invisibilité pleinement fonctionnel, comme celui décrit dans l'histoire de Gyges.

Est-ce que cela pourrait signifier que d'autres dispositifs fantasmagoriques apparemment farfelus, comme des tapis volants et des baguettes magiques, sont également basés sur la science, et si oui, auraient-ils déjà été utilisés dans le passé, peut-être par des visiteurs extraterrestres ? Ce n'est pas parce que nous travaillons aujourd'hui sur ces technologies que nous sommes les premiers à le faire. En effet, nous trouvons de multiples références à ces choses dans des textes anciens, décrivant des appareils avec lesquels vous avez pu devenir invisible.

Une grande partie de nos récits traitent du fait que ce que nous considérons aujourd'hui comme magique pouvait vraiment être une science à un moment différent de l'histoire. S'il est possible de prouver que des légendes comme l'histoire du roi Gyges sont vraies, que suggèrent-elles à propos d'autres histoires fantastiques de dieux et de titans ?


Partager sur facebook
Cliquez pour partager sur facebook
Retour à la catégorie : La magie blanche (suite 6)



Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le , il y a moins d'un an.