Ca commence en Egypte

Image de Ca commence en Egypte
En Égypte, où l'on avait tant de respect pour les morts, où les tombeaux inspiraient tant de vénération, l'usage des repas funèbres et nocturnes était fidèlement observé c'était par là que les Égyptiens terminaient la solennité des enterrements.

Cette tradition venait sans doute des sacrifices religieux qui étaient autrefois pratiqués en Mésopotamie par les Chaldéens, un peuple bien connu pour être nécromant.


Les funérailles chez les romains

A Rome également les funérailles étaient toujours suivies d'un repas taciturne, que l'héritier donnait aux parents et aux amis du mort dans le lieu même où reposaient ses cendres.

Les enterrements en Sémigalie

Jadis dans la Courlande et dans la Semi-Galle, actuellement en Lettonie, aussitôt qu'un citoyen avait rendu le dernier soupir, on le parait de ses plus beaux habits, on mettait dans ses mains ou à côté de lui une somme d'argent, fixée par la coutume, et quelques aliments ; on l'enfermait dans un cercueil, et on le portait au tombeau, qui était toujours loin des villes, dans un champ ou dans une forêt. Là on découvrait le cercueil et l'on offrait à manger au cadavre. Pour l'engager à prendre de la nourriture les conducteurs du convoi funéraire mangeaient, et régalaient tous ceux qui avaient été invités : c'eût été une indécence que de boire sans saluer le défunt et sans l'inviter à en faire autant.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook