Les croyances des celtes

Image de Les croyances des celtes
Les Celtes croyaient que beaucoup d'arbres étaient habités par des esprits ou qu'ils possédaient leur propre esprit. Cette idée a été appliquée avec plus d'emphase sur n'importe quel arbre qui avait une forte aura autour de lui. Ils ont également cru que certains arbres avaient des influences curatives sur les humains. C'est de cet ancien respect des pouvoirs des arbres que vient l'expression « toucher du bois ».

Le chêne, le frêne et l'aubépine ont reçu le nom de triade des arbres des fées. On dit que, dans les lieux où ils grandissent ensemble, les fées habitent.


Un protocole strict

Les Celtes avaient des règles pour l'utilisation de certains arbres. Il était considéré comme un mauvais présage d'introduire des bourgeons d'aubépine dans la maison, une norme que beaucoup de Celtes modernes et de disciples de la Wicca continuent à suivre. En fait, la seule fois où l'on pouvait couper des branches d'aubépine sans invoquer de malchance était la veille de Beltane. Le sureau ne pouvait jamais être coupé sans qu'on lui demande la permission au préalable, et même alors, il était pratique de garder à l'esprit que cet arbre abritait souvent de mauvais esprits.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook