Un message conçu par Carl Sagan

Image de Un message conçu par Carl Sagan
Carl Sagan était l'un des astronomes les plus actifs dans la recherche de la vie en dehors de notre planète. C'était un scientifique de premier plan, un excellent astronome et il a vraiment beaucoup fait pour nous aider à comprendre comment nous pourrions entrer en contact avec une autre vie ou détecter la vie ailleurs dans l'univers.

Sagan, en collaboration avec le fondateur du SETI, Frank Drake, a conçu une plaque en aluminium anodisé à l'or, mesurant environ six pouces sur neuf, contenant une collection d'images symboliques représentant l'homme et la Terre. L'homme et la femme étaient nus, et le monsieur tenait son bras dans ce qui était censé être un signe de salutation.


Une conception schématique du système solaire a également été montrée, avec la trajectoire prévue de l'engin spatial Pioneer, et un diagramme de 14 étoiles en pulsars autour du soleil a permis de dessiner un graphique qui pourrait aider quelqu'un à déterminer l'origine de l'engin. Nous avons essayé de leur donner une idée de l'endroit où nous nous trouvions – et c'est un problème intéressant qui est de savoir comment vous diriez à quelqu'un où vous vous trouvez dans l'espace, parce que vous ne savez pas où il va se trouver lui-même.

Et tout cela était dans un design très stylistique, mais dans l'espoir de communiquer au moins certaines de ces idées. Cinq ans plus tard, en 1977, le Dr Sagan a eu une deuxième chance de concevoir un message interstellaire lorsque la NASA a accepté d’en joindre un autre aux sondes spatiales Voyager. Cette fois-ci, Sagan a créé un album de disques en cuivre plaqué or, accompagné d’une série d’instructions de base sur la manière de le faire fonctionner. Sagan a estimé que le disque métallique pourrait survivre dans l'espace pendant au moins un milliard d'années.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook