Pwyll et Rhiannon

Rhiannon sur son cheval blanc
Un jour, Pwyll de Dyfed aperçut une belle femme chevauchant un cheval blanc. Tombé instantanément amoureux, Pwyll la pourchasse, ne réalisant pas qu'elle était Rhiannon, la déesse des chevaux. La poursuivant sans succès pendant trois jours, Pwyll finit par demander à Rhiannon de s'arrêter. Elle dit alors qu'elle voulait l'épouser à la place de son fiancé, Gwawl vab Clud. Ainsi, Pwyll a passé une année à essayer de tromper Gwawl pour libérer Rhiannon de sa promesse.


La ruse de Gwawl

Le jour du mariage entre Pwyll et Rhiannon, Gwawl se présente devant Pwyll. Celui-ci ne le connait pas et en toute innocence lui promet tout ce qui lui sera en son pouvoir de lui donner. Gwawl demande la main de Rhiannon. Celle-ci se voit contrainte d'accepter le mariage avec Gwawl sous peine de déshonorer Pwyll. Après l’annulation du mariage entre Rhiannon et Pwyll, celui entre Rhiannon et Gwawl est prévu pour dans un an.

Le mariage de Rhiannon

Finalement, le jour du banquet, Pwyll réussi à enfermer Gwawl dans un sac magique duquel il ne le laissa pas sortir avant qu’il ait renoncé à Rhiannon. Pwyll et Rhiannon se sont mariés et ont eu un enfant; Cependant, des problèmes ont rapidement suivi. Alors que le bébé était sous la garde des servantes de Rhiannon, l'enfant disparait la nuit de sa naissance. Pour éviter les reproches, elles ont couvert de sang les vêtements de Rhiannon qui fut accusée d’infanticide et d'avoir mangé le bébé. Pwyll la châtie à une pénitence humiliante devant tous les invités de la cour.

L'enfant Pryderi retrouvé dans une écurie

Teirnon Twrv Vliant, prince de Gwent-Is-Coed, découvre l'enfant dans son écurie et le confie à son épouse. Celle-ci appela l'enfant Gwri Gwallt Euryn, signifiant « Gwri aux cheveux d'or ». Plus tard, alors qu’il était âgé de 7 ans, et montrant une ressemblance frappante avec Pwyll, il est ramené à ses vrais parents. Rhiannon a été absous de toute culpabilité et elle a nommé l'enfant Pryderi qui signifie « souci » ou « malchance » car il en a créé beaucoup à ses parents.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook