Le jugement dernier

Jugement dernier
Dans les traditions judéo-chrétiennes et musulmanes, le jugement dernier est le jour de la fin des temps, lorsque Dieu reviendra et descendra sur Terre pour juger les vivants et les morts en fonction du bien et du mal de leurs vies terrestres.

Conformément aux croyances les plus répandues, le retour de Dieu suivra une série d'événements comprenant Armageddon et l'anéantissement de toutes les créatures, la résurrection des morts et la réunion de toutes les âmes avec leur corps physique.

Le jour du jugement dernier est celui où chaque homme et chaque femme seront tenus responsables de chaque mot qu'ils ont dit et de chaque action qu'ils ont accomplie. Où Dieu jugera les âmes des vivants et des morts pour tout ce qui a été accompli à cet égard sur la planète.

La croyance juive nous dit que, excepté quelques immaculées, la plupart des âmes entrent dans une période de révision, d'une durée d'environ un an, au cours de laquelle elles passent leur vie en revue et voient ce qu’elles ont mal fait, apprennent une chose ou deux, puis passent dans le monde à venir.

Dans l'Islam, tout le monde meurt et Dieu les ressuscite tous à la vie et il y a un jugement et les bons musulmans seront conduits au paradis et les mauvais seront jetés dans les ténèbres.


Les chrétiens croient que Jésus-Christ est le Fils de Dieu et qu'il reviendra sur Terre le jour du jugement dernier pour rendre jugement sur toutes les âmes, vivantes ou mortes. C'est aussi la raison pour laquelle les chrétiens croient que le corps humain doit être enterré et non incinéré après la mort.

Mais les tombes du monde entier pourraient-elles vraiment s'ouvrir un jour et les morts ressusciter ? Selon la croyance chrétienne traditionnelle, Dieu crée un être humain au moment de la conception en insufflant dans l’embryon nouvellement formé une âme immortelle. Et cette fusion de la matière première et de l'âme est ce qui fait la personne humaine. C'est pourquoi, au jour du jugement dernier, il doit y avoir la résurrection des morts, afin que les humains retrouvent leur unité d'origine en tant que corps et en tant qu'âme combinée.

En ce jour du jugement, nous trouverons les âmes des défunts réunies avec leur corps physique qui sera ressuscité des morts et reconstruit, probablement génétiquement, par Dieu lui-même.
 

Dieu va-t-il revenir un jour ?

Les cultures anciennes à travers le temps croyaient aussi au retour de leurs dieux et à un jugement dernier. En Méso-Amérique ancienne, les Aztèques croyaient au dieu serpent à plumes qui a créé l'univers, qui reviendrait un jour pour détruire le mal et ramener la paix.

En Amérique centrale, Quetzalcoatl, le dieu serpent à plumes, était considéré comme un dieu descendu du ciel pour transmettre son savoir et sa sagesse et apporter le salut au monde.

Datant de 150 avant JC, les manuscrits de la mer Morte prophétisent que les Fils de l'obscurité seront détruits et que les Fils de la lumière vivront en paix pour toute l'éternité. Et le concept d'un dieu tout-puissant qui reviendra le jour du Jugement Dernier apparaît également dans l'un des soi-disant livres perdus de la Bible, le Livre d'Enoch.

Le livre d'Enoch parle de ce grand jugement pour les impies :

Qu'ils soient jugés avec le feu.
Le Fils de l'homme viendra avec 10 000 anges de feu et ils jugeront l'humanité.
 

Après le jugement final, la Bible dit que le nouveau Ciel est créé, que la nouvelle Terre est créée et que la Nouvelle Jérusalem descend du Ciel sur la nouvelle Terre. La Nouvelle Jérusalem est cette ville cubique de 1 500 km de long, large et haute, en or translucide. Beaucoup de gens pensent que c'est peut-être une sorte de vaisseau spatial, une sorte d'OVNI.

Retrouvez Horus Krampus sur sa chaîne Youtube

Une origine extraterrestre au jugement final

Mais pourrait-il y avoir une origine extraterrestre dans les récits bibliques du jugement final ? C'est ce que prétendent les partisans de la théorie des anciens astronautes. Ce sera le jour où nous serons à nouveau visités par des êtres extraterrestres ou peut-être par des ancêtres extraterrestres. Il y a quelques milliers d'années, les extraterrestres étaient là. Ils ont créé la première humanité par une mutation artificielle. Et ils reviendront pour voir ce que nous avons fait et si c'était ce qu'ils attendaient de nous. Et ceux qui comprennent ce qui s'est passé dans le passé ne seront pas choqués, car ils savaient et attendaient tout ce temps ce qui allait arriver.

Dans notre esprit, le Jour du Jugement Dernier est le moment où les extraterrestres retournent véritablement sur notre planète et s’annoncent à ce moment-là. Et les humains qui ont atteint l’illumination rejoindront leurs frères, les extraterrestres. Les anciens astronautes nous ont fabriqué et nous allons tous retourner aux étoiles.

Est-il possible, comme le suggèrent certains théoriciens, qu'à la fin nous soyons destinés à rencontrer nos origines extraterrestres, et si oui, y a-t-il vraiment de la vérité dans la notion que notre existence ne se termine pas avec la mort ? Existe-t-il un monde entre la vie et mort ? Un passage qui mène à un autre monde, peut-être un plan extraterrestre dans un univers parallèle ?


Partager sur facebook
Cliquez pour partager sur facebook
Retour à la catégorie : Les cultes variés



Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le . Il est à jour.