Horus mordu par un serpent

Image de Horus mordu par un serpent
Isis pris le plus grand soin d'Horus et le soigna des morsures de scorpion, de serpent et même de crocodile. Mais un jour elle s’éloigna pour rechercher de la nourriture. Pendant ce temps Seth avait découvert leur cachette et il s'était métamorphosé en serpent venimeux et avait mordu l’enfant qui était presque mourant.

Isis était impuissante pour le soigner et elle se tourna en prières vers les grands dieux pour solliciter leur aide. La détresse d’Isis devant son nourrisson agonisant fut telle que la barque solaire s’arrêta, l’obscurité s'abattit sur la terre et la lumière disparu… les saisons ne sont plus différenciées, les formes et les ombres sont confondues. Et cette situation terrible se prolongea tant que le venin brûlait le petit Horus.


Heureusement ses prières furent entendues et c'est Thot qui vint lui parler. Il lui confit que les pouvoirs de Rê allaient rétablir les choses et que le bien triompherait du mal. Thot, au nom du soleil, fit sortir le poison du corps d’Horus par sa magie et guérit l’enfant.

Cette histoire reflète de la crainte constante des Égyptiens qui était l’arrêt du temps ; un accident toujours possible si Apophis réussissait une nuit à immobiliser la barque de Rê. Alors le soleil ne se lèverait plus au petit matin après avoir traversé le monde souterrain.


Lire la suite ...